
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Hausse des prix des produits de première nécessité : 5 députés et 2 sénateurs interpellent le ministre de l’Economie
2 septembre 2021
Face à « une flambée des prix exorbitante concernant les produits d’importation », 7 parlementaires de La Réunion ont écrit hier à Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, pour rappeler « l’impérieuse nécessité de construire une stratégie ambitieuse et rapide d’autonomie alimentaire pour notre territoire et de relocalisation massive des activités et de la production ». Les députés Karine Lebon, Nathalie Bassire, David Lorion, Philippe Naillet et Jean-Hugues Ratenon, et les sénateurs Michel Dennemont et Jean-Louis Lagourgue plaident pour « construire ensemble des solutions pérennes qui permettraient à notre territoire de sortir de la dépendance aux aléas du commerce international et aux fluctuations des cours des marchés financiers »
« Monsieur le Ministre, par le présent courrier, nous, parlementaires de La Réunion, souhaitons attirer votre attention sur la hausse du coût du fret induite par les modifications de transport maritime des biens et ses conséquences économiques pour notre île dont l’isolement est renforcé.
En effet, notre territoire se trouve déjà confronté à une flambée des prix exorbitante concernant les produits d’importation, dont des biens de première nécessité, avec un impact direct sur le pouvoir d’achat des Réunionnaises et des Réunionnais.
Les prix des matières premières ont déjà augmenté en moyenne de 25% en un an. Les matériaux nécessaires à la construction vont subir une envolée pouvant aller jusqu’à +90% pour les matériaux ferreux et 100% pour le bois.
Cela aura des répercussions dramatiques, en particulier pour la construction des logements et des bâtiments publics, alors que notre île est en proie à une crise conséquente dans ce secteur. La mise en œuvre du plan France Relance sera incontestablement impactée.
Cette inflation est conjuguée avec de fortes difficultés d’approvisionnement et des délais accrus de réception des marchandises, tant sur le circuit asiatique qu’européen. Les entreprises, des plus petites ou plus grandes, se retrouvent en difficulté avec des coûts induits et des charges supplémentaires, notamment en valeur de sur-stocks souvent anticipés.
Touché de plein fouet par la crise sanitaire, qui s’est transformée en crise sociale et économique, notre territoire a besoin plus que jamais du soutien de l’Etat pour faire face à ces difficultés, notamment dans son rôle de régulateur des processus économiques.
A La Réunion, les situations d’oligopoles dans la grande distribution et au sein des compagnies maritimes ne peuvent que renforcer ces phénomènes. Nous vous sollicitons afin de bien vouloir réunir d’urgence les instances nécessaires et les organes consultatifs pour permettre aux réunionnaises et aux réunionnais d’avoir accès à des produits de première nécessité à des tarifs raisonnables.
Cette situation à laquelle nous sommes confrontés vient à nouveau confirmer l’impérieuse nécessité de construire une stratégie ambitieuse et rapide d’autonomie alimentaire pour notre territoire et de relocalisation massive des activités et de la production.
Nous nous tenons à votre disposition pour construire ensemble des solutions pérennes qui permettraient à notre territoire de sortir de la dépendance aux aléas du commerce international et aux fluctuations des cours des marchés financiers. Il s’agit là d’une question essentielle de dignité et de considération à l’égard des familles réunionnaises, dont près de 40% vivent sous le seuil de la pauvreté.
Parmi ces solutions, il apparaît indispensable de repenser le modèle et l’attractivité du Grand Port Maritime de la ville du Port au sein de l’Océan Indien, et concomitamment de bien vouloir intervenir auprès des grandes compagnies maritimes de transports de containers pour restaurer une desserte normale de La Réunion.
Nous vous prions de croire, Monsieur le Ministre, en notre haute considération. »
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)