
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
D’importantes commandes publiques pour maintenir la dynamique et préparer l’avenir
25 juin 2009, par
Dans le contexte de crise actuel, il est indispensable que, d’une part, tous les Réunionnais soient conscients des menaces qui pèsent sur La Réunion et que, d’autre part, ils parviennent à établir un projet de développement global et cohérent. C’est sur ce programme que La Réunion doit s’appuyer pour négocier la poursuite du développement durable et solidaire, voie dans laquelle elle s’est engagée depuis des années.
Dans notre édition d’hier, nous avons passé en revue les grands projets structurant de l’île après la livraison de la route des Tamarins : la déviation de Grands Bois, le pont de la rivière Saint-Etienne, la Maison des Civilisations et de l’Unité Réunionnaise, le Tram-train, la nouvelle route du Littoral et la modernisation de l’aéroport pour l’arrivée de l’A380 et du Tram-train.
A côtés de ces grands projets structurants, on a également une série de projets répondant à des besoins urgents en termes d’assainissement (station d’épuration par exemple) ou de préventions des risques majeurs (endiguement des ravines et protections contre les radiers…).
La Réunion doit encore beaucoup construire : des logements, écoles, collèges, lycées, équipements culturelles, sportifs de loisirs…, des projets qui permettraient de répondre aux problèmes auxquels sont confrontés les entreprises réunionnaises.
Concernant la prévention des risques, les craintes sont légitimes, d’autant plus qu’il est inévitable, statistiquement parlant, que des phénomènes climatiques extrêmes touchent notre île.
466 millions d’euros au total
Face à la crise économique, la Région a mis en œuvre un plan de relance de l’économie réunionnaise, basé sur un haut niveau d’investissement. Pour répondre aux problèmes auxquels sont confrontées des petites entreprises réunionnaises, la Région a cette année décidé de mettre en œuvre un programme de petits travaux à travers l’île.
Le montant total investi par la Région s’élève à plus de 466 millions d’euros et va permettre de donner du travail à des TPE et PME qui, pour des raisons structurelles, ont des difficultés à obtenir des marchés importants. Ces petits travaux portent par exemple sur l’entretien du réseau routier et des voiries, des petits travaux de réhabilitation et d’entretiens de bâtiments… (Voir encadré)
La Région Réunion a le plus fort taux d’investissement des Régions françaises
Régions | Part de l’investissement en % du budget | Dépenses totales en euros par habitant |
---|---|---|
La Réunion | 71,5% | 1.111 |
Outre-mer | 63,3% | 890 |
France | 40,4% | 386 |
Il faut aujourd’hui appeler au maintien des grands chantiers, accélérer des projets d’investissement et relancer les grands travaux suspendus ; telles sont les priorités immédiates pour maintenir le niveau d’emploi dans un contexte d’aggravation de la crise. L’impact de la crise financière va quant à lui amplifier les défis de la croissance démographique, du changement climatique et de la mondialisation. Cela rend d’autant plus urgente la nécessité de rassembler tous les Réunionnais autour de l’intérêt général du pays, au moment où La Réunion connaît un de ses tournants historiques.
Les objectifs visent à :
- Eviter l’effondrement des BTP
- Maintenir le volume d’investissement et créer des emplois.
Aujourd’hui et plus que jamais, les projets doivent sortir des cartons pour éviter tout retard qui serait préjudiciable à tous.
Risham Badroudine
Plus de 50 millions d’euros pour construire
- Lycées : 25,7 millions pour la construction, la réhabilitation et la maintenance
- Construction de l’Observatoire de l’Atmosphère : 7,3 millions d’euros
- Construction des locaux universitaires d’accueil de l’antenne satellite : 8 millions d’euros
- Centre de formations professionnelles : 7,6 millions d’euros
- Secteur culturel et sportif : 3,2 millions d’euros
R.B
Pour les routes : près de 200 millions d’euros
Ces investissements se répartissent de la manière suivante :
- Renforcement des chaussées
- Travaux routiers
- Aménagement routiers
- Sécurisation route du Littoral
- Divers travaux d’exploitation
R.B
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)