
La réforme des soins médicaux et de réadaptation ne passe pas à La Réunion
25 marsLes établissements de soins médicaux et de réadaptation (SMR) de La Réunion ont décidé de se mobiliser, car ils font face à une réduction de 13% (…)
Inégalités
4 novembre 2024
Un nouveau rapport de l’OIT révèle que des millions de femmes dans le monde sont exclues d’emplois salariés ou d’activités génératrices de revenus à cause de responsabilités de soins non rémunérées.
En 2023, environ 708 millions de femmes, soit 45 % des personnes inactives pour raisons de soins, étaient touchées, avec un impact particulièrement fort sur les femmes âgées de 25 à 54 ans. Ce constat met en lumière le rôle disproportionné des femmes dans les tâches de soins, par rapport aux hommes qui évoquent davantage des raisons personnelles comme l’éducation ou la santé.
Le rapport de l’OIT souligne que les femmes, notamment celles avec un niveau d’éducation inférieur et vivant en zones rurales, font face à des obstacles supplémentaires à leur accès à un travail salarié ou à une activité génératrice de revenu. Les normes sociétales et les attentes entourant les soins aggravent encore cette exclusion, renforçant ainsi les inégalités de genre. Au niveau régional, les taux d’inactivité pour raisons de soins sont les plus élevés en Afrique du Nord et dans les États arabes, tandis que l’Europe de l’Est affiche les chiffres les plus bas.
Pour contrer ces inégalités, l’OIT a récemment adopté une résolution sur le travail décent et l’économie des soins, visant à promouvoir des politiques qui facilitent la participation des femmes. Cette résolution reconnaît les obstacles structurels liés aux soins non rémunérés et leur impact sur l’intégration des femmes dans le monde du travail. Elle appelle à des investissements dans les systèmes de soins et l’éducation, surtout dans un contexte démographique en mutation où la demande de soins va augmenter.
Bien que des progrès aient été réalisés depuis 2018, notamment grâce à une augmentation des investissements dans l’éducation de la petite enfance, il reste essentiel d’intensifier ces efforts pour lutter contre les inégalités croissantes et favoriser une justice sociale plus équitable.
Les établissements de soins médicaux et de réadaptation (SMR) de La Réunion ont décidé de se mobiliser, car ils font face à une réduction de 13% (…)
Dalon wi ékri pars wi yèm ékrir.Wi ékri an kréol é wi ékri an franssé. Mi bate la min pou ou kan wi ékri dann franssé pars sa in lang in pèp lé (…)
Mézami dsi la tèr néna in pé i yèm la kantité, d’ote i yèm la kalité. Sak i yèm la kantité i yèm la kantité, mèm défoi i manz konm goulipia. D’ote (…)
Les syndicats de la Fonction publique refusent refuser que les agents publics « soient sacrifiés sous le joug de contraintes budgétaires qui (…)
À la suite d’une réunion impulsée par la Ville de Saint-Denis, qui a réuni le Secrétaire général de la préfecture, le directeur régional de la (…)
La mobilisation continue La réforme des soins médicaux et de réadaptation ne passe pas à La Réunion Oté In lète pou in dalon k’i ansèrv kréol (…)
Retrouvez un extrait du texte d’Elie Hoarau, "L’ère de la responsabilité : La Réunion à l’heure du choix" : Les quatre vieilles colonies La (…)
La loi du 19 mars 1946 érigeant les quatre « vieilles colonies » de Guadeloupe, Guyane, Martinique et La Réunion en départements, adoptée à (…)
Les déclarations de François Bayrou contre toute remise en cause de l’âge de départ à la retraite fixé à 64 ans révèlent une nouvelle fois (…)
À la demande du ministre d’État, ministre des Outre-mer, Manuel Valls, un réexamen approfondi de la situation des communes touchées par le cyclone (…)
En réponse à la catastrophe naturelle par le cyclone Garance, qui a durement frappé notre île, Maurice Gironcel, en tant que Maire de (…)
Tikok ek Tikarl na poin dé kamarad i antann bien konmsa ! Kisoi la pli i tonm, kisoi solèy i flanm, zot i mars toultan ansanm konm sousout ek la (…)