
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Inégalités
4 novembre 2024
Un nouveau rapport de l’OIT révèle que des millions de femmes dans le monde sont exclues d’emplois salariés ou d’activités génératrices de revenus à cause de responsabilités de soins non rémunérées.
En 2023, environ 708 millions de femmes, soit 45 % des personnes inactives pour raisons de soins, étaient touchées, avec un impact particulièrement fort sur les femmes âgées de 25 à 54 ans. Ce constat met en lumière le rôle disproportionné des femmes dans les tâches de soins, par rapport aux hommes qui évoquent davantage des raisons personnelles comme l’éducation ou la santé.
Le rapport de l’OIT souligne que les femmes, notamment celles avec un niveau d’éducation inférieur et vivant en zones rurales, font face à des obstacles supplémentaires à leur accès à un travail salarié ou à une activité génératrice de revenu. Les normes sociétales et les attentes entourant les soins aggravent encore cette exclusion, renforçant ainsi les inégalités de genre. Au niveau régional, les taux d’inactivité pour raisons de soins sont les plus élevés en Afrique du Nord et dans les États arabes, tandis que l’Europe de l’Est affiche les chiffres les plus bas.
Pour contrer ces inégalités, l’OIT a récemment adopté une résolution sur le travail décent et l’économie des soins, visant à promouvoir des politiques qui facilitent la participation des femmes. Cette résolution reconnaît les obstacles structurels liés aux soins non rémunérés et leur impact sur l’intégration des femmes dans le monde du travail. Elle appelle à des investissements dans les systèmes de soins et l’éducation, surtout dans un contexte démographique en mutation où la demande de soins va augmenter.
Bien que des progrès aient été réalisés depuis 2018, notamment grâce à une augmentation des investissements dans l’éducation de la petite enfance, il reste essentiel d’intensifier ces efforts pour lutter contre les inégalités croissantes et favoriser une justice sociale plus équitable.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)