Une priorité réaffirmée constamment par les élus

Accélérer les grands chantiers

10 juillet 2009, par Risham Badroudine

Face à la situation de crise actuelle que traversent l’ensemble des pays du monde, il est urgent d’accélérer la mise en chantier des grands projets. Après la livraison de la route des Tamarins, ce sera le tour d’autres chantiers d’être livrés prochainement. Ces chantiers vont créer des milliers d’emplois. Ce n’est pas le moment de freiner la mise en route de ces chantiers. L’Insee a publié une étude sur l’impact de la chute de la commande publique dans le BTP qui pourrait coûter 2 points de croissance à l’économie réunionnaise avec des conséquences sur l’emploi.

Des travaux publics de grande envergure ont été achevés aux premiers rangs desquels la route des Tamarins.
Après sa livraison, ce sera le tour d’autres chantiers comme celui de la déviation de Grand Bois ou celui de Saint-Joseph. D’autre encore vont entrer dans la phase de concrétisation, comme celui de la MCUR, le Tram-train, l’agrandissement de l’aéroport, la nouvelle route du Littoral. C’est ce qu’a d’ailleurs rappelé Paul Vergès lors de la livraison de la route des Tamarins : « La route des Tamarins est livrée, pour nous, c’est terminé et nous devons voir l’avenir ».
Cette volonté d’anticiper, que la Région met au cœur de ses politiques, est ce qui a manqué à ceux qui ont décidé de supprimer le chemin de fer et de construire une route au pied de la falaise entre Saint-Denis et La Possession. Cinquante ans plus tard, nous continuons à payer les conséquences de ce manque d’anticipation de la part de décideurs.
Aujourd’hui, face à une situation économique fragile et aggravée par la crise, il est urgent d’accélérer la réalisation des grands projets structurants pour créer des emplois à l’image de la route des Tamarins (3.000 emplois au total). Rappelons que des projets de constructions publiques (Zenith, pôle Océan, rocade du Tampon…) ont subi des abandons ou des reports. Au total, d’après l’IEDOM, la baisse de la commande publique dans le BTP hors logements sociaux s’élèverait à 325 millions d’euros en 2009 par rapport à 2008 (-36%).
Comme le souligne, l’Insee « si le ralentissement se confirmait, l’activité dans les travaux publics pourrait retrouver un niveau proche de 2005, date de début du dernier cycle de grands travaux ».

Des grands chantiers créateurs d’emplois

Pour donner un ordre d’idée, par exemple pour le Tram-train, dans sa première tranche comprise entre Saint-Paul et Sainte-Marie, ce sont 42 km de ligne et 26 stations qui vont être réalisés. Pendant 4 ans, la construction du Tram-train va créer 6.000 emplois (gros œuvres, terrassement, génie civil, câblage électrique, aménagement paysager des stations et du linéaire, réalisation du mobilier urbain et de la signalisation). En plus, ce sont 300 emplois directs ou indirects dans l’hôtellerie, la restauration, le commerce, la sécurité, le gardiennage qui seront disponibles. Toujours pour la première tranche, l’exploitation (mise en service, maintenance, etc...) va créer 210 emplois fixes : pour la conduite des rames, entretien et maintenance, les métiers commerciaux, d’administrateurs, les services de billetterie, de contrôle, de sécurité, etc..., près de 250 emplois seront créés.
De même, le chantier de la nouvelle route du Littoral ou de la MCUR vont créer des milliers d’emplois. L’objectif de la Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise est de conforter l’unité des Réunionnais par la réévaluation des différents apports constitutifs de son identité et par l’épanouissement des valeurs créées par l’échange. La MCUR a des vocations culturelles, sociales, économiques et touristiques.
Le Premier ministre François Fillon a souligné dans son interview accordé au “JIR” que « la route du Littoral et le Tram-train ont fait l’objet d’un protocole signé en janvier 2007 et d’un soutien financier exceptionnel de l’État. Ces grands projets entrent aujourd’hui dans des phases importantes. L’État, signataire de ce protocole, respectera ses engagements, tout en suivant leur évolution, technique et financière, avec la plus grande attention ».
Ce n’est donc pas le moment de retarder la mise en route de ces chantiers car tout retard risque d’aggraver la situation et menacer des emplois.

Autonomie énergétique et autosuffisance alimentaire

Les deux autres axes d’un développement durable sont l’autonomie énergétique et l’autosuffisance alimentaire. Le coût estimé de la facture en importation d’énergie est de l’ordre de 500 millions d’euros par an. En lançant le mot d’ordre d’autonomie de production électrique à l’horizon 2025, le Président de la Région avait créé un certain scepticisme. 20 ans plus tard, l’idée est partagée par tous. Le dernier bilan énergétique de l’ARER (Agence Régionale de l’Energie Réunion) montre que notre île est sur la bonne voie pour atteindre cet objectif. Là également, des milliers d’emplois vont être créés.
Face à l’augmentation de la population, aux effets du changement climatique, aux impacts de la mondialisation des échanges et de l’évolution rapide des technologies, il faut construire un autre mode de développement que celui que l’humanité a connu depuis deux siècles et qui trouve aujourd’hui ces limites.

Risham Badroudine


La Région Réunion arrive en tête en termes d’investissements

Face à la crise économique, la Région a mis en œuvre un plan de relance de l’économie réunionnaise, basé sur un haut niveau d’investissement. À côté de ces grands chantiers, pour répondre aux problèmes auxquels sont confrontés des petites entreprises réunionnaises, la Région a cette année décidé de mettre en œuvre un programme de petits travaux à travers l’île. Le montant total investi par la Région s’élève à plus de 466 millions d’euros et va permettre de donner du travail à des TPE et PME qui, pour des raisons structurelles, ont des difficultés à obtenir des marchés importants. Ces petits travaux portent par exemple sur l’entretien du réseau routier et des voiries, des petits travaux de réhabilitation et d’entretiens de bâtiments…
Rappelons que la Région Réunion a le plus fort taux d’investissement des Régions françaises.

Régions Part de l’investissement en % du budget Dépenses totales en euros par habitant
La Réunion 71,5% 1.111
Outre-mer 63,3% 890
France 40,4% 386

 R.B 

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