
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
La signature de l’accord donnera une valeur juridique à ce qui a été paraphé.
29 août 2009, par
Résumé de l’accord :
« La Commission européenne a paraphé à Bruxelles un accord commercial intermédiaire avec la région AfOA en diverses étapes : le 28 novembre 2007 avec les Seychelles et le Zimbabwe, le 4 décembre avec l’Île Maurice, et enfin le 11 décembre avec les Comores et Madagascar. L’accord prévoit un calendrier d’accès au marché compatible avec les exigences de l’OMC, des dispositions sur la coopération au développement, les produits de la pêche et d’autres questions. Les négociateurs ont confirmé que cet accord était ouvert à toutes les autres parties intéressées de la région qui devraient se joindre prochainement à celui-ci. Cet accord d’étape définit le cadre dans lequel un Accord de partenariat économique exhaustif sera finalisé.
Les biens couverts
L’accord permet une libéralisation à 100%, en valeur, par l’UE à compter du 1er janvier, sauf pour le riz et le sucre qui bénéficieront de périodes de transition. Les Seychelles libéraliseront 97,5% de leurs importations issues de l’UE d’ici 2022 (62% après 5 ans, 77% d’ici 2017, les 20,5% restants devant être libéralisés pour 2022). Le Zimbabwe libéralisera 80% de ses importations pour 2022 (45% d’ici 2012, les 35% restants d’ici 2022).
L’Île Maurice, quant à elle, libéralisera 95,6% de ses importations issues de l’UE : 24,5% en 2008, 53,6% d’ici 2017 ; les 42% restants seront libéralisés pour 2022). La couverture est au-delà de 80% des importations issues de l’UE pour les Comores et Madagascar. Dans le cas des Comores, 21,5% des importations seront libéralisées après cinq ans, les 59,1% restants seront progressivement libéralisés d’ici l’année 2022. Madagascar libéralisera 97% de ses importations issues de l’UE d’ici les cinq prochaines années ; les 43,7% restants seront progressivement libéralisés d’ici 2022.
Les biens exclus
Plusieurs produits issus de différents secteurs ont été exclus de la libéralisation, principalement en raison de la nécessité de protéger les produits sensibles ou les industries naissantes des divers pays. Dans le cas des Seychelles, la liste contient la viande, les produits de la pêche, les boissons, le tabac, les articles en cuir, le verre, la céramique et les véhicules. Les produits zimbabwéens exclus de la libéralisation sont les suivants : les produits d’origine animale, les céréales, les boissons, le papier, le plastique et le caoutchouc, les textiles et l’habillement, les chaussures, le verre et la céramique, l’électronique de grande consommation ainsi que les véhicules. L’Île Maurice a quant à elle exclu les animaux vivants et la viande, les produits comestibles d’origine animale, les graisses, les préparations comestibles et les boissons, les produits chimiques, les articles en plastique et en caoutchouc, les peaux en cuir et les fourrures, le fer et l’acier ainsi que l’électronique de grande consommation. Dans le cas des Comores, les produits exclus sont majoritairement les produits d’origine animale, le poisson, les boissons, les produits chimiques et les véhicules. La liste des produits exclus de la libéralisation à Madagascar comprend entre autres la viande, le poisson, les produits d’origine animale, les légumes, les céréales, les boissons, le plastique et le caoutchouc, les articles en cuir et les fourrures, le papier et les métaux.
Autres caractéristiques
Les parties prenantes s’engagent à coopérer pour faciliter la mise en œuvre de l’accord et favoriser l’intégration régionale et les stratégies de développement. Elles se sont mises d’accord pour que la coopération soit basée sur la Stratégie de coopération au développement de l’AfOA ainsi que sur la Matrice de développement préalablement acceptée par chacune des parties. Celles-ci coopéreront pour mobiliser les ressources additionnelles au cadre financier de l’UE, auprès des États membres de l’UE et des autres bailleurs de fonds, en particulier en élargissant les engagements liés à l’Aide au commerce, et en se référant spécifiquement aux exigences liées à l’appui aux APE et aux coûts d’ajustement.
L’accord contient un chapitre exhaustif sur les produits de la pêche, principalement dans le but de renforcer la coopération sur l’utilisation durable des ressources ».
S.D.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)