Assemblée des maires

Africités : décentralisation et coopération décentralisée pour accélérer l’unification de l’Afrique

30 mai 2022

A Africités, l’assemblée des Maires et dirigeants de collectivités infranationales et locales d’Afrique a d’abord été convoquée pour réfléchir à la mise en œuvre de la politique de décentralisation au sein du continent africain.

Les participants à la réunion ont recommandé que le Rapport triennal sur l’environnement institutionnel favorable créé par les collectivités territoriales en faveur des villes et des villes et collectivités territoriales serve de base à un dialogue permanent entre l’État central et les autorités locales et régionales sur la mise en œuvre de la politique de décentralisation. La célébration de la Journée de la Décentralisation le 10 août de chaque année peut servir de moment pour présenter la perspective des collectivités territoriales sur la mise en œuvre de la politique de décentralisation dans chaque pays africain.

Pour un forum des maires à la COP27

L’assemblée des Maires a reconnu que les villes et collectivités territoriales ont été à l’avant-garde de la lutte contre la pandémie imprévue de COVID-19, qui a entraîné des dépenses inattendues, et la réduction des revenus de source propre d’environ 30 % à 50 %. D’où la proposition d’inclure les administrations infranationales et locales parmi les bénéficiaires des programmes de soutien post-COVID.
L’assemblée des Maires a apporté son plein soutien à la mise en place de l’Agence Territoriale Afrique, l’entité ad hoc visant à faciliter l’accès des villes et territoires africains au marché des capitaux. La réunion a également salué les efforts de CGLU Afrique pour faciliter l’accès des collectivités territoriales africaines au financement climatique ; et soutenu pleinement l’organisation d’un Forum des Maires pour le climat dans le programme officiel de la COP 27 à Charm – Al-Cheikh, en Égypte.

Développer le numérique et la digitalisation

L’assemblée des Maires a reconnu que, désormais, la transformation numérique des collectivités territoriales est une nécessité et est devenue le devoir urgent du jour. Les maires se sont donc engagés à se lancer dans la digitalisation de leur gouvernance et de leurs opérations. Ils ont salué les efforts de CGLU Afrique qui a digitalisé les opérations de son Académie, ALGA, en mettant en place une e-académie et se sont félicités du partenariat établi avec la société 01Talent visant à produire 500.000 jeunes spécialistes du codage dans les villes et territoires africains au cours des 10 prochaines années. Les maires ont également salué la proposition de mettre en place un programme de renforcement des capacités en matière de commerce électronique pour permettre aux jeunes Africains de devenir des commerçants sur la principale bourse du monde tout en résidant en Afrique. Les maires ont également recommandé l’implication de tous les acteurs du territoire dans la transformation numérique à travers le développement de démarches de laboratoires vivants.

La coopération en matière de décentralisation pour dynamiser l’intégration africaine

L’assemblée des Maires a salué la coopération en matière de décentralisation en tant que moyen d’associer les villes et collectivités territoriales au dynamisme de l’intégration africaine ; de lutter contre la discrimination à l’encontre des populations migrantes ; d’intégrer la mise en œuvre de la Zone de Libre-échange Continentale Africaine dans les réalités sociales, culturelles et économiques du continent reflétées dans les villes intermédiaires ; et de participer au mécanisme d’alerte précoce sur les conflits mis en place par l’Union Africaine au niveau des Communautés Économiques Régionales.
À cet effet, la réunion des Maires a recommandé qu’un mécanisme soit mis en place pour encourager la participation des autorités locales à la dynamique économique régionale. Un exemple d’un tel mécanisme est donné par le Conseil des Collectivités territoriales, le CCT, créé en tant qu’organe de l’Union économique et monétaire ouest-africaine, l’UEMOA, qui fait partie de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). La réunion des Maires a donc recommandé de mettre en place un conseil des collectivités territoriales dans les différentes Communautés Économiques Régionales, à l’image du Haut Conseil des collectivités locales africaines institué en tant qu’organe consultatif de l’Union africaine.

Dépasser les frontières issues de la colonisation

L’assemblée des Maires a recommandé que toutes les Communautés économiques régionales définissent des programmes de coopération décentralisée transfrontalière pour les villes et les territoires afin de pouvoir transformer les frontières des pays africains hérités de l’époque coloniale de « points de rupture en points de couture », suivant la sage parole d’Alpha Oumar Konaré, ancien Président du Mali et ancien Président de la Commission de l’Union Africaine.
L’assemblée des Maires a exhorté tous les pays africains à signer et à ratifier la Charte africaine des Valeurs et Principes de la Décentralisation, de la Gouvernance Locale et du Développement Local. La réunion a également appelé toutes les villes et les collectivités territoriales d’Afrique à adopter la Charte africaine de l’égalité de genre proposée par le REFELA, le réseau des femmes Maires et Elues locales d’Afrique.
L’assemblée des Maires a salué l’initiative du Royaume du Maroc de mettre en place un Fonds Africain pour la Coopération Décentralisée Internationale qui soutient les partenariats de ville à ville en Afrique ; et appelé à la mise en place de tels fonds de coopération à la décentralisation dans de nombreux autres pays d’Afrique afin de contribuer, à travers de solides programmes de coopération décentralisée, à l’émergence de « l’Afrique des Peuples au-delà de l’Afrique des États Nationaux post-coloniaux », contribuant ainsi à construire l’intégration africaine à partir de ses villes et territoires.

Associer les organisations de jeunesse aux décisions

L’assemblée des Maires a entériné la proposition de la Journée de la Jeunesse de créer des conseils d’autonomisation des jeunes réunissant des organisations de jeunesse pour se charger d’identifier les opportunités pour les jeunes générations en matière d’éducation, d’emploi et d’investissement, et de conseiller la municipalité sur les politiques dédiées à la jeunesse afin de relever le défi d’une jeunesse en rupture de relations sociales apaisées et en proie à la délinquance et au crime.
« Nous avons discuté de plusieurs choses, mais l’une des choses essentielles qui, nous l’espérons, sera mise en œuvre après les discussions tripartites est l’harmonisation des structures à travers l’Afrique. En effet, certains pays ont un ministre chargé de la Décentralisation travaillant directement avec les collectivités territoriales et d’autres pays n’en ont pas. C’est pourquoi il y a un écart dans les budgets car certains pays ont 2 % de leurs ressources nationales allouées aux budgets des villes et collectivités territoriales tandis que d’autres pays allouent 15 %. C’est une énorme différence et l’harmonisation des infrastructures serait une victoire » a déclaré Khady Niang Sylla, Adjointe au Maire de Dakar.

A la Une de l’actuMondialisationCOP27ResponsabilitéAfricités 2022

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?