Empêtré dans des guerres sans fin, Trump va-t-il accueillir Xi Jinping ?
22 juillet, parLe 14 mai, Trump était en visite en Chine. Il déclare publiquement : « Merci Xi Jinping pour cette faste réception. Je vous invite vous et votre (…)
Pretoria sera au sommet Russie-Afrique à Saint-Pétersbourg
28 janvier 2023

L’Afrique du Sud a confirmé sa participation au plus haut niveau au 2e sommet Russie-Afrique, a déclaré ce 27 janvier l’ambassadeur russe dans ce pays. Alors qu’il est envisagé de créer une monnaie commune pour les BRICS, Moscou et Pretoria souhaitent également délaisser le dollar dans leurs échanges commerciaux et aspirent à trouver des solutions « au cours de cette année ».
« On attend beaucoup de nous » pour la deuxième édition du sommet Russie-Afrique qui aura lieu fin juillet à Saint-Pétersbourg, a fait savoir l’ambassadeur russe en Afrique du Sud.
Après que, pendant la première édition du forum en 2019, Moscou avait évoqué sa volonté de travailler plus étroitement avec ses partenaires africains, Pretoria « porte un vif intérêt à toute cette nouvelle atmosphère » liée au deuxième volet du sommet.
« Nous disposons d’une confirmation selon laquelle l’Afrique du Sud envisage d’y participer au plus haut niveau », a expliqué le diplomate sur la chaîne de télévision Rossiya 24.
Et de poursuivre qu’il y a « des attentes assez élevées, des espoirs. Il y a bien sûr des gens qui veulent tout faire dérailler, mais la majorité voit cela d’un bon œil et attend avant tout des progrès dans le domaine économique ».
Nombre de points de coopération ont été à l’ordre du jour de la visite de travail en Afrique du Sud de Sergueï Lavrov, ministre des Affaires étrangères de la Russie, qu’il a effectuée dans le cadre de sa tournée africaine.
Les parties s’apprêtent actuellement à participer à des exercices militaires russo-sino-sud-africains en février.
Alors qu’il est envisagé de créer une monnaie commune pour les BRICS, Moscou et Pretoria souhaitent également délaisser le dollar dans leurs échanges commerciaux et aspirent à trouver des solutions « au cours de cette année ».
En outre, la question du lancement de vols directs reliant la Russie à l’Afrique du Sud refait souvent surface à l’approche du sommet en juillet.
Le 14 mai, Trump était en visite en Chine. Il déclare publiquement : « Merci Xi Jinping pour cette faste réception. Je vous invite vous et votre (…)
La Franss la fé moné-la, lo 26 désanm 1945 pou son bann koloni dann tan-la… sa téi vé dir koloni franssèz l’afrik (colonies françaises d’Afrique) (…)
In kozman pou la rout
Une alimentation saine reste hors de portée de milliards de personnes
« La Voix des Origines : Ces géants qui ont pensé l’Afrique unie »
Retrouver un niveau de financement proche de 80 millions d’euros
Archéologie : Un campement d’invaincus découvert
Création du Port Sec III
Relance du projet ferroviaire
Washington grand bénéficiaire d’une éventuelle dissolution de l’Union européenne
Na pwin lontan mi oi dann télé, in lanjin apré boulvèrs in kour lékol. Mi domann amwin pou kossa io fé sa, sirtou kan ou la bétone la kour-la na (…)
315 emplois supplémentaires en trois mois