
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Pretoria sera au sommet Russie-Afrique à Saint-Pétersbourg
28 janvier 2023
L’Afrique du Sud a confirmé sa participation au plus haut niveau au 2e sommet Russie-Afrique, a déclaré ce 27 janvier l’ambassadeur russe dans ce pays. Alors qu’il est envisagé de créer une monnaie commune pour les BRICS, Moscou et Pretoria souhaitent également délaisser le dollar dans leurs échanges commerciaux et aspirent à trouver des solutions « au cours de cette année ».
« On attend beaucoup de nous » pour la deuxième édition du sommet Russie-Afrique qui aura lieu fin juillet à Saint-Pétersbourg, a fait savoir l’ambassadeur russe en Afrique du Sud.
Après que, pendant la première édition du forum en 2019, Moscou avait évoqué sa volonté de travailler plus étroitement avec ses partenaires africains, Pretoria « porte un vif intérêt à toute cette nouvelle atmosphère » liée au deuxième volet du sommet.
« Nous disposons d’une confirmation selon laquelle l’Afrique du Sud envisage d’y participer au plus haut niveau », a expliqué le diplomate sur la chaîne de télévision Rossiya 24.
Et de poursuivre qu’il y a « des attentes assez élevées, des espoirs. Il y a bien sûr des gens qui veulent tout faire dérailler, mais la majorité voit cela d’un bon œil et attend avant tout des progrès dans le domaine économique ».
Nombre de points de coopération ont été à l’ordre du jour de la visite de travail en Afrique du Sud de Sergueï Lavrov, ministre des Affaires étrangères de la Russie, qu’il a effectuée dans le cadre de sa tournée africaine.
Les parties s’apprêtent actuellement à participer à des exercices militaires russo-sino-sud-africains en février.
Alors qu’il est envisagé de créer une monnaie commune pour les BRICS, Moscou et Pretoria souhaitent également délaisser le dollar dans leurs échanges commerciaux et aspirent à trouver des solutions « au cours de cette année ».
En outre, la question du lancement de vols directs reliant la Russie à l’Afrique du Sud refait souvent surface à l’approche du sommet en juillet.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)