
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Harmonisation des compétences entre la Région et le Département de La Réunion
24 septembre 2022
Réunie ce vendredi 23 septembre sous la présidence d’Huguette Bello, la Commission Permanente a approuvé la décision concernant l’exercice de la fonction d’autorité de gestion régionale pour la prochaine période de programmation du Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) 2023-2027. Ceci ouvre une période transitoire avant le transfert du Département à la Région de la compétence sur l’agriculture au 1er janvier 2028.
La répartition des compétences entre les collectivités est fixée par la loi. La Région a notamment en charge l’aménagement du territoire, les routes nationales, la formation, le développement économique…
À La Réunion, l’harmonisation des compétences entre la Région et le Département autour de blocs cohérents est d’autant plus importante qu’elles interviennent sur un champ territorial identique.
Conformément à la loi NOTRE promulguée en 2015, la compétence agricole est exercée par les Régions. La Réunion fait jusqu’ici figure d’exception. C’est pourquoi, dans le respect des textes législatifs et dans une logique de cohérence, le Conseil Régional a souhaité récupérer la compétence agricole, inséparable du développement économique, de la filière agroalimentaire et de l’innovation. Ces orientations sont notamment traduites dans le SRDEII, dont l’actualisation est en cours d’élaboration.
L’exercice de la compétence agricole exige la mobilisation du FEADER, le Fonds européen agricole pour le développement rural.
Compte-tenu de la temporalité des programmes européens, la Région a accepté de laisser au Département l’exercice de la compétence agricole jusqu’à l’achèvement du programme européen FEADER 2023-2027. Ainsi, à partir du 1er janvier 2028, la Région assumera la plénitude de la compétence agricole, en cohérence avec sa compétence économique, et corrélativement la gestion du FEADER.
La période qui s’ouvre est donc une période transitoire où doit s’organiser le transfert progressif de cette compétence.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)