
L’appel du 18 juin 1940 : Paul et Jacques Vergès
18 juin, parCe 18 juin 2025 marque le 85 e anniversaire de l’appel du Général de Gaulle lancé à Londres exhortant le peuple français à s’unir et poursuivre le (…)
Un surplus de recette fiscale conséquence de la flambée du prix des carburants mobilisé pour financer une mesure sociale
7 juillet 2022, par
La Région et le Département ont décidé d’utiliser un surplus de recette fiscale, découlant de la décision des sociétés exportant les carburants vers La Réunion de doubler leurs tarifs, pour financer une mesure sociale : une subvention pour ramener le prix de la bouteille de gaz à 15 euros au lieu de 21,88 euros actuellement, et ce jusqu’à la fin de l’année.
Annoncée hier lors d’une conférence de presse commune de la Région, représentée par sa présidente Huguette Bello, et du Département qui avait délégué son vice-président Yannick Atchapa, la subvention pour ramener le prix de la bouteille de gaz à 15 euros répare une injustice.
L’État a décidé de financer une baisse de 15 centimes du prix des carburants pour compenser en partie la flambée des profits des compagnies pétrolières depuis le début de la guerre en Ukraine, qui se répercute sur le prix à la pompe qui bat des records à La Réunion. Mais l’État a refusé d’accorder une ristourne sur le prix de la bouteille de gaz qui a connu aussi une importante augmentation. C’est pourtant un produit de première nécessité pour toutes les familles afin de cuir la nourriture. Toujours trop fortement utilisée à La Réunion en raison de l’arrêt en 2010 du chantier du tram-train par Didier Robert, l’automobile n’est pas un bien possédé par près de 30 % des familles réunionnaises, tandis que cuisiner au gaz est une nécessité pour tout le monde. L’époque de la cuisine au bois et charbon de bois qui contribua à la déforestation de La Réunion est en effet depuis longtemps révolue.
La hausse générale des prix est causée notamment par la flambée de celui de la source d’énergie qui est utilisée pour transporter toutes les marchandises à La Réunion, ainsi que celles qui sont importées. La Région et le Département ont décidé d’intervenir pour que toutes les familles réunionnaises puissent bénéficier d’un allègement de leur facture énergétique.
Le prix d’une bouteille de gaz qui était à 21,88 euros passera à 15 euros. Le coût de cette mesure est estimé à 10 millions d’euros, pris en charge conjointement par les deux collectivités.
Patrick Lebreton, vice-président de la Région, a précisé que cette aide sera financée par le surplus de recettes d’octroi de mer perçu par la taxation des carburants.
En effet, profitant de la guerre en Ukraine, les sociétés qui exportent le carburant vers La Réunion ont décidé de doubler leurs tarifs cette année. L’octroi de mer est une taxe proportionnelle au prix du gazole et du sans-plomb quand il arrive à La Réunion avant toute opération de déchargement, le prix CAF. Les recettes de cette taxe ont mécaniquement doublé depuis le début de l’année.
Région et Département ont donc décidé d’affecter le surplus de cette taxe dont ils bénéficient au financement d’une mesure sociale qui concerne toutes les familles réunionnaises. Elle sera mise en œuvre au cours de ce mois et jusqu’à la fin de l’année.
Lors de cette conférence de presse, des chiffres de la situation sociale « hors-normes » de La Réunion ont en effet été rappelés : le revenu médian réunionnais est inférieur de 30% à celui de la France ; 40% des Réunionnais vivent en dessous du seuil de la pauvreté ; plus de 100 000 Réunionnais sont éligibles au RSA.
Il a également été question de la visite annoncée vendredi de Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-Mer et de Jean-François Carenco, ministre délégué aux Outre-Mer. Les deux collectivités compte demander que l’État gèle le prix des carburants et maintienne sa subvention de 15 centimes par litre jusqu’à la fin de la guerre en Ukraine.
M.M.
Ce 18 juin 2025 marque le 85 e anniversaire de l’appel du Général de Gaulle lancé à Londres exhortant le peuple français à s’unir et poursuivre le (…)
Vandrodi-Sin, granmoun Biganbé (lo papa Tikok) ek granmoun Zilo (sad Tikarl) la parti rod gèp, akoz so zour-la i manz pa la viann. Tikok ek (…)
Mézami , mon bann dalon, Souvan dé foi wi pé ète o kouran in moune i vé pa ou arienk di bien l’apré monte in bob konte ou é dé foi demoune i (…)
Cinq partenaires sociaux participent toujours au « conclave » : CFDT, CFTC, CFE-CGC côté syndical, Medef et CPME côté patronal. La CGT, l’U2P et (…)
"Le diable est dans les détails", a estimé la secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet sur FranceInfo. Chaque avancée est financée par des (…)
Gaza, Haïti, le Soudan, le Soudan du Sud, et le Mali font désormais partie des zones en alerte maximale, où le risque d’insécurité alimentaire (…)
Positionnement régional et unanime des Etats membres de la Commission de l’océan Indien (COI) à la 3ème Conférence des Nations unies sur l’océan (…)
Karine Lebon, députée de la 2e circonscription de La Réunion, dénonce une nouvelle fois la double taxation de TVA subie par les particuliers (…)
Selon un communiqué publié ce mercredi par la Chine, les deux pays ont bien progressé dans le désamorçage de leurs préoccupations économiques et (…)
Dèk la klos la soné, Tikok la fons dan la kour lékol konm volay si grin maï, é tout suit la komans santé : « Vive lé va-kan-se, pa de pé-ni-tanse (…)
Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), en collaboration avec le gouvernement des Seychelles à travers le ministère de (…)
En 2025, l’enveloppe des parcours emploi compétences (PEC), pour La Réunion, s’élève à 10 000 contrats avec un taux d’aide de l’État à hauteur de (…)