
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
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En marge du séminaire sur les A.P.E.
17 juin 2005
La Réunion, région ultrapériphérique européenne dans l’océan Indien, ne pouvait être absente des discussions que l’Europe a engagées dans sa volonté de réguler au mieux les effets d’une mondialisation de commerce. Les Accords de Partenariat Économique (A.P.E.) font partie de ces efforts régulants dans un commerce international qui s’intensifie. Et, puisque nous souhaitons - avec raison - en être partie prenante, nous avons à nous imposer un double exercice, incontournable et nécessaire : d’une part, nous intéresser aux négociations qui sont menées directement par Bruxelles avec les pays de notre zone géographique (l’A.F.O.A., Afrique Orientale et Australe) et d’autre part anticiper sur ce qui va se passer en organisant notre propre réflexion.
Alain Gaudin, membre de la CCIR et du Comité des Pêches de La Réunion, participait, à Bruxelles, au séminaire sur les APE.
Il a bien volontiers accepté de répondre à nos questions.
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o Les ateliers du séminaire sur les APE ont montré, c’est une double évidence, que les discussions ont bien commencé sans nous et qu’elles sont loin d’être closes. Comment voyez-vous l’architecture la plus vraisemblable et souhaitable de la mise en œuvre de ces APE, pour notre région de l’océan Indien et de l’Afrique Australe et de l’Est ?
- La mise en œuvre des APE dans l’océan Indien doit maintenant intervenir dans les plus brefs délais. Il s’agit pour nous d’anticiper le désarmement tarifaire de l’A.F.O.A., ce qui pourra permettre aux opérateurs économiques de cette dernière et de La Réunion de mettre en place des opérations d’investissements croisées qui tiendront compte que le cycle de l’opération aura tendance à se traduire par une forte intensité capitalistique à La Réunion et l’appel à une forte intensité de main d’œuvre dans les pays de l’AFOA.
Ce schéma peut prévaloir pour l’Agroalimentaire et l’industrie manufacturière.
Pour la pêche, la Politique commune des Pêches ne répond pas à notre exigence de développement durable. Il nous faut avoir une gestion partagée et équitable de la ressource dans un souci de co-développement avec les pays environnants.
La Réunion ne peut se satisfaire d’une pêche qui se limite à moins de 0,5% des quantités de poissons pêchés dans les mers de l’océan Indien, sachant que ce sont aujourd’hui les flottilles du sud-est asiatique qu’en prélèvent plus de 95%.
o Le monde économique de notre île était fortement représenté et très présent à Bruxelles. Est-ce à dire qu’il entend prendre toute sa place à côté des politiques dans la définition de la stratégie réunionnaise !
- Il est fondamental d’avoir une convergence de vue sur la vision stratégique de La Réunion à l’horizon 2020. Cela impose que l’on puisse mettre en commun ce qui nous rassemble. Ce qui nous oppose n’est sûrement pas l’essentiel. Il y a une évidente complémentarité des discours puisque, à l’évidence, il y a la même volonté qu’au final notre petite île s’en sorte bien, dans le concert des puissants et des grands ensembles de populations.
Dans ce type d’exercice, tout réunionnais responsable sait s’interdire la tentation de la notion de “chasse gardée”. Sinon, il n’est pas un responsable.
o Nous aurons à surmonter beaucoup de difficultés dans la mise en œuvre des APE. Comment les appréciez-vous ?
- Notre principale difficulté résulte du fait que nous n’avons pas pleine capacité à agir dans le processus d’élaboration des APE. Un des Directeurs généraux de la Commission a rappelé avec quelque malice que cette dernière est fort jalouse de son privilège d’être la seule force qui arrête les décisions. Nous ne sommes que les régions d’un état membre. Mais on a tous senti que nous pouvons être considérés comme les meilleurs experts de nos situations propres.
Il nous faut, à la suite de ce séminaire tenu à l’initiative du Président de la Région Réunion “organiser l’informel” pour défendre au mieux les intérêts de La Réunion dans ces accords qui seront en place le 1er janvier 2008... C’est-à-dire dans quelques mois !
La problématique qui nous est proposée aujourd’hui de définir une liste de 3 ou 4 secteurs d’activités supposés stratégiques mérite que nous proposions à la Commission le renversement de la charge de la preuve.
Autrement dit que les négociateurs nous indiquent les listes stratégiques des pays de l’AFOA.
o Dans son interview que nous avons publiée hier, Guy Dupont dit que "des adaptations sont nécessaires à condition qu’elles soient limitées" et que "toute la difficulté consiste donc à inventer des exceptions qui ne puissent pas devenir des règles, pour être acceptables aussi bien par nos partenaires voisins que par l’OMC" . Vous le rejoignez donc...
- Guy Dupont résume, si j’ose m’exprimer ainsi, parfaitement les choses. Nous aurons à marcher sur des œufs. Mais il faut marcher. C’est une démarche qui vous convient si j’en juge par cette citation que j’ai vues encadrées au mur de votre bureau et selon laquelle "le provisoire, c’est l’inévitable, le définitif, c’est les leçons de l’inévitable".
Propos recueillis par Raymond Lauret
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