Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Accueil > Economie

Alimentation : 11,5 % d’inflation dans l’OCDE

Conséquence de la guerre en Ukraine

vendredi 3 juin 2022


L’inflation dans la zone OCDE grimpe à 9,2 % en avril 2022 alors que la hausse des prix des produits alimentaires et des services s’accélère. Ces données traduisent les conséquences de la guerre en Ukraine.


Les prix à la consommation (IPC) dans la zone OCDE ont augmenté de 9,2 % en glissement annuel en avril 2022, contre 8,8 % en mars 2022. Hors alimentation et énergie, l’inflation en glissement annuel est passée à 6,3 % en avril 2022, contre 8,8 % en mars 2022. 5,9 % en mars 2022.
L’inflation des prix alimentaires dans la zone OCDE a continué de s’accélérer fortement, atteignant 11,5 % en avril 2022 contre 10,0 % en mars. Les prix des services ont accéléré dans la plupart des pays de l’OCDE, augmentant de 4,4 % en glissement annuel en avril 2022 en moyenne dans 33 pays de l’OCDE, contre 3,9 % en mars. Ces hausses des prix de l’alimentation et des services ont été en partie compensées par une décélération temporaire des prix de l’énergie à 32,5 % en glissement annuel en avril 2022, soit quelque 1,2 point de pourcentage de moins qu’en mars.

L’évolution des prix a quelque peu varié d’un pays à l’autre. Neuf pays de l’OCDE ont enregistré des taux d’inflation à deux chiffres, les taux les plus élevés étant enregistrés en Turquie et en Estonie. En revanche, l’inflation a baissé dans cinq pays de l’OCDE, dont l’Italie, l’Espagne et les États-Unis.
L’inflation sur un an en moyenne dans les économies du G7 est restée stable à 7,1 % en avril. Les prix de l’énergie sont restés le principal contributeur à l’inflation en France, en Allemagne et en Italie en avril, tandis que l’inflation hors alimentation et énergie a continué de tirer l’inflation au Canada, au Royaume-Uni et aux États-Unis.
Le ralentissement de l’inflation enregistré en Italie et aux États-Unis reflète le ralentissement de l’inflation des prix de l’énergie et, dans le cas des États-Unis, la décélération des prix de l’habillement et des chaussures, des prix des loisirs et de la culture et des prix des transports hors énergie.

Zone euro : augmentation record de l’inflation

Dans la zone euro, l’inflation globale mesurée par l’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) est stable à 7,4 % en avril 2022. Hors alimentation et énergie, l’inflation dans la zone euro est passée à 3,5 % en avril, contre 3,0 % en avril 2022. L’estimation rapide d’Eurostat pour la zone euro en mai 2022 indique une augmentation record de l’inflation en glissement annuel et de l’inflation hors alimentation et énergie (à 8,1 % et 3,8 % respectivement).
L’inflation en glissement annuel dans la zone G20 a fortement augmenté en avril 2022, atteignant 8,5 % contre 7,9 % en mars 2022, avec une hausse significative en Chine et en Inde.



Un message, un commentaire ?

signaler contenu


Facebook Twitter Linkedin Google plus