
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Conséquence de la guerre en Ukraine
3 juin 2022
L’inflation dans la zone OCDE grimpe à 9,2 % en avril 2022 alors que la hausse des prix des produits alimentaires et des services s’accélère. Ces données traduisent les conséquences de la guerre en Ukraine.
Les prix à la consommation (IPC) dans la zone OCDE ont augmenté de 9,2 % en glissement annuel en avril 2022, contre 8,8 % en mars 2022. Hors alimentation et énergie, l’inflation en glissement annuel est passée à 6,3 % en avril 2022, contre 8,8 % en mars 2022. 5,9 % en mars 2022.
L’inflation des prix alimentaires dans la zone OCDE a continué de s’accélérer fortement, atteignant 11,5 % en avril 2022 contre 10,0 % en mars. Les prix des services ont accéléré dans la plupart des pays de l’OCDE, augmentant de 4,4 % en glissement annuel en avril 2022 en moyenne dans 33 pays de l’OCDE, contre 3,9 % en mars. Ces hausses des prix de l’alimentation et des services ont été en partie compensées par une décélération temporaire des prix de l’énergie à 32,5 % en glissement annuel en avril 2022, soit quelque 1,2 point de pourcentage de moins qu’en mars.
L’évolution des prix a quelque peu varié d’un pays à l’autre. Neuf pays de l’OCDE ont enregistré des taux d’inflation à deux chiffres, les taux les plus élevés étant enregistrés en Turquie et en Estonie. En revanche, l’inflation a baissé dans cinq pays de l’OCDE, dont l’Italie, l’Espagne et les États-Unis.
L’inflation sur un an en moyenne dans les économies du G7 est restée stable à 7,1 % en avril. Les prix de l’énergie sont restés le principal contributeur à l’inflation en France, en Allemagne et en Italie en avril, tandis que l’inflation hors alimentation et énergie a continué de tirer l’inflation au Canada, au Royaume-Uni et aux États-Unis.
Le ralentissement de l’inflation enregistré en Italie et aux États-Unis reflète le ralentissement de l’inflation des prix de l’énergie et, dans le cas des États-Unis, la décélération des prix de l’habillement et des chaussures, des prix des loisirs et de la culture et des prix des transports hors énergie.
Dans la zone euro, l’inflation globale mesurée par l’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) est stable à 7,4 % en avril 2022. Hors alimentation et énergie, l’inflation dans la zone euro est passée à 3,5 % en avril, contre 3,0 % en avril 2022. L’estimation rapide d’Eurostat pour la zone euro en mai 2022 indique une augmentation record de l’inflation en glissement annuel et de l’inflation hors alimentation et énergie (à 8,1 % et 3,8 % respectivement).
L’inflation en glissement annuel dans la zone G20 a fortement augmenté en avril 2022, atteignant 8,5 % contre 7,9 % en mars 2022, avec une hausse significative en Chine et en Inde.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)