
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Après la réunion des transporteurs avec la Région et l’État
7 avril 2011, par
La revendication des transporteurs qui ont manifesté mardi est un gazole détaxé. Puisque la Région a décidé de supprimer le tram-train et d’obliger les Réunionnais à utiliser l’automobile pour se déplacer, le carburant détaxé doit donc s’appliquer pour tous, car tout le monde utilise un véhicule comme outil de travail.
Depuis son arrivée à la Région, Didier Robert a multiplié les décisions visant à stopper la marche vers l’autonomie énergétique tant redoutée par les vendeurs de pétrole. La conséquence de ce coup d’arrêt, c’est de maintenir les Réunionnais sous la dépendance de monopoles qui fixent leurs prix, et qui s’enrichissent donc sur des Réunionnais qui n’ont d’autre moyen que d’acheter de l’essence pour se déplacer.
En effet, le tram-train était un outil essentiel pour atteindre cette autonomie énergétique. Il pouvait permettre à des dizaines de milliers d’automobilistes chaque jour de délaisser la voiture et d’utiliser les transports collectifs pour aller au travail ou chercher un emploi.
En cassant le tram-train, Didier Robert oblige donc les Réunionnais à rester prisonniers du tout-automobile. Conséquence : le pouvoir d’achat diminue car la voiture est une dépense incompressible, au même titre que le logement ou la nourriture.
C’est dans ce contexte qu’intervient la revendication des transporteurs : pour un gazole détaxé. Ces derniers affirment que la hausse des prix des carburants augmente leurs charges. Comme ils considèrent que leurs camions sont leurs outils de travail, ils demandent que le carburant utilisé soit détaxé.
Sur cette base, cela signifie que tous les automobilistes réunionnais doivent pouvoir utiliser du carburant détaxé. En effet, comme la Région a décidé de casser toute alternative au tout-automobile, la voiture est un outil de travail indispensable. Mais à la différence des transporteurs, les travailleurs ne peuvent pas répercuter la hausse des prix des carburants sur des clients. Chaque augmentation des prix à la pompe n’est pas suivie d’une augmentation des salaires pour compenser la perte de pouvoir d’achat. Les transporteurs disposent eux de cette marge de manœuvre : ils peuvent augmenter le prix du service qu’ils vendent si le prix du carburant augmente.
Par conséquent, ce sont avant tout les travailleurs en activité ou à la recherche d’un emploi qui doivent être les premiers bénéficiaires du carburant détaxé.
Manuel Marchal
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Messages
7 avril 2011, 10:44
Je savais pas que tous les réunionnais utiliserez le tran train