
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Permettre aux producteurs de Sainte-Suzanne d’écouler leurs produits et limiter la propagation du COVID-19
26 mars 2020, par
La décision du gouvernement de fermer les marchés forains mais de laisser aux maires l’initiative de déroger à cette règle amène à imaginer de nouvelles solutions pour écouler la production des agriculteurs vers une population qui a besoin de fruits et légumes.
A Sainte-Suzanne, la proposition privilégiée est d’espacer géographiquement et dans le temps les espaces de vente. Ainsi, la commune souhaite délivrer des autorisations d’occupation temporaire du domaine public pour des producteurs de Sainte-Suzanne afin qu’ils puissent vendre dans leur quartier. Il appartient alors aux agriculteurs de s’organiser pour proposer un roulement pour chaque espace de vente qui sera installé dans chaque quartier.
Cette proposition permettra également aux clients des marchés forains de trouver des produits directement dans leur quartier, ce qui leur évitera de se déplacer en dehors de leur environnement proche. Cette disposition vise donc également à limiter la propagation du coronavirus.
M.M.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Messages
26 mars 2020, 14:31, par Michel
Belle initiative de proposer aux producteurs d’écouler directement leur stock. D’autres communes ayant des infrastructures permettant de conserver les inter-distances entre les consommateurs et les vendeurs, doivent également suivre l’exemple de Sainte-Suzanne. Je pense notamment à Bras Panon où la mairie pourrai mettre le champ de foire à la disposition des producteurs . En effet, cette structure abrite des boxes suffisamment éloignés et équipés de point d’eau : donc la sécurité de tous peut-être préservée et les vendeurs pourront régulièrement se laver les mains. D’autre part, si la marchandise est en vente directement du producteur au consommateur et que les intermédiaires sont mis sur la touche, la spéculation doit être limitée. Si le consommateur consent à faire des efforts en étant solidaire avec les producteurs locaux, ces derniers doivent également s’engager à vendre au juste prix. Il faut produire pour nourrir la population et non spéculer à outrance. Ce n’est que de la sorte que la confiance sera restaurée afin de prendre la direction d’une autonomie alimentaire et tout le monde sera gagnant.