
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
21 janvier 2015
Le Programme d’Investissements d’Avenir (PIA), financé par le Grand Emprunt, s’articule avec les réformes engagées pour moderniser le pays et assurer une sortie de crise de la France. Ce programme est piloté par le Commissariat Général à l’Investissement et la Caisse des Dépôts et Consignations en est l’opérateur.
Le programme d’investissements d’avenir se traduit par des appels à projets nationaux autour de thématiques d’avenir destinés à sélectionner des équipes d’excellence. Deux appels à projets ont été dernièrement lancés : Culture de l’innovation et de l’entrepreneuriat ; Partenariats pour la formation professionnelle et l’emploi.
La culture d’entrepreneuriat est, avec le recours à la recherche et au développement, le principal vecteur d’émergence de l’innovation. Celle-ci fait appel à des qualités spécifiques –autonomie, vision, confiance, prise de risques. Il est attendu de l’école qu’elle contribue à développer une culture de l’innovation et de l’entrepreneuriat et par là-même, la capacité à porter des projets collectifs pour les jeunes de tout niveau scolaire et de tout milieu social.
L’appel à projets vise à promouvoir et amplifier les initiatives existantes ayant fait la preuve de leur efficacité et à faire émerger des propositions originales pour développer l’esprit d’entreprendre et d’innover, ou encore l’acquisition de compétences de programmation informatique par les jeunes. Il concerne les projets visant les jeunes en formation initiale dans un cursus scolaire ou universitaire, ou qui souhaitent s’inscrire dans un parcours d’insertion et d’autonomie professionnelle et créer une activité. Les propositions d’apprentissage du code informatique concernant les enfants scolarisés dans le premier degré pourront adéquatement s’inscrire dans des activités périscolaires, notamment en lien avec la réforme des rythmes scolaires. L’objectif recherché est d’augmenter significativement la part de chaque classe d’âge sensibilisée à l’esprit d’entreprendre et d’innover.
Cet appel à projets sera clos le 27 février 2015.
Il est doté d’une enveloppe de 20 millions d’euros et devrait permettre de soutenir une vingtaine de projets. Les propositions seront portées par des partenariats associant des acteurs publics et privés, de préférence juridiquement formalisés.
Ce programme doit permettre au territoire de s’adapter aux mutations économiques, aux transformations de la société et à l’accélération de l’innovation technologique et sociale dans une logique de décloisonnement des publics et des différents financeurs.
Les projets doivent ainsi permettre :
. aux salariés quel que soit leur niveau de qualification d’être acteurs de leur évolution professionnelle et d’accroitre ainsi leur employabilité ;
. aux demandeurs d’emploi et aux jeunes en insertion de se doter des qualifications anticipées par les entreprises et d’accéder plus facilement à l’emploi.
Les projets pourront s’inscrire dans le prolongement des actions déjà engagées en matière de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC), ou dans toute autre action envisagée sur le territoire. Ils devront comprendre notamment la constitution d’une offre de formation initiale et continue, sur des métiers emblématiques ou sur les fonctions transverses et la mise en œuvre de services d’accompagnement des entreprises et des individus. Une attention particulière sera portée à la qualité des dispositifs de coopération mis en place entre les acteurs, à leur capacité d’auto-évaluation et d’amélioration continue.
Doté de 126 millions d’euros, cet appel à projet est ouvert jusqu’au 28 février 2017.
Dans cette action, et dans le respect des règles communautaires, le PIA interviendra sous la forme de subventions pouvant atteindre au maximum 50% du cout du projet.
Pour en savoir plus sur :
les investissements d’avenir : http://investissement-avenir.gouvernement.fr
les appels à projets : http://www.reunion.dieccte.gouv.fr
Pour télécharger ces appels à projets et les dossiers de candidature, consultez le site de la Caisse des Dépôts et Consignations : http://cdcinvestissementsdavenir.achatpublic.com
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)