
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Message aux agriculteurs
31 juillet 2015
Les paiements de l’acompte ICHN, qui a lieu habituellement en septembre et du solde correspondant en octobre, seront retardés. « C’est pourquoi un apport de trésorerie remboursable sera versé à partir du 1er octobre aux agriculteurs qui ont bénéficié des ICHN (Indemnité compensatoire de handicap naturel) en 2014 et qui ont déposé un dossier PAC ICHN en 2015 », annonce la préfecture :
« Dans le contexte de réforme de la PAC (Politique agricole commune), le calendrier de versement des aides PAC surfaciques est modifié en 2015. Les paiements de l’acompte ICHN, qui a lieu habituellement en septembre et du solde correspondant en octobre, seront retardés.
Pour compenser ce report de versement et éviter les difficultés de trésorerie en attendant le versement des aides PAC, un apport de trésorerie remboursable sera versé à partir du 1er octobre aux agriculteurs qui ont bénéficié des ICHN (Indemnité compensatoire de handicap naturel) en 2014 et qui ont déposé un dossier PAC ICHN en 2015.
Les nouveaux demandeurs ICHN 2015 sont également éligibles. Pour en bénéficier, chaque agriculteur est invité à renseigner le formulaire mis à disposition sur Télépac.
Ce formulaire sera par ailleurs transmis directement par la direction de l’alimentation de l’agriculture et de la forêt (DAAF) aux demandeurs ICHN potentiellement éligibles. Il devra être retourné à la DAAF au plus tard le 20 août 2015.
Cette prise en charge constituera une aide dite « de minimis ». Les intérêts de l’apport de trésorerie seront intégralement financés par l’État. Son coût sera nul pour les bénéficiaires. L’agriculteur devra indiquer sur le formulaire le bilan des aides « de minimis » déjà demandées ou reçues. La notice accompagnant le formulaire donne toutes les indications nécessaires pour le remplir correctement.
Toutes les informations utiles sont dès à présent disponibles sur : www.telepac.agriculture.gouv.fr
Pour tout renseignement ou toute assistance, vous pouvez vous rapprocher des points verts de la Chambre d’Agriculture, des pôles Canne et de la DAAF qui est à votre écoute aux numéros suivants :
02 62 33 36 21 / 02 62 33 36 23 / 02 62 33 36 41/ 02 62 33 36 05/ 02 62 33 36 22. »
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)