
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Pour faire face à la concurrence des grands groupes à La Réunion
23 février 2019, par
Pour sortir du statut de sous-traitants de grands groupes seuls aptes à répondre à des appels d’offres comprenant des lots impliquant plusieurs corps de métiers, la CAPEB est à l’initiative d’une coopérative. Ce regroupement doit permettre aux artisans de concourir à armes égales.
La CAPEB a créé l’an dernier une coopérative : ARBRE (Artisans du bâtiment de La Réunion). Elle répondra aux appels d’offres, et traitera avec des artisans associés. Si sur un chantier un coopérateur n’arrive plus à faire face, alors le marché sera poursuivi par un autre associé de la coopérative.
« La coopérative donne une capacité technique, financière et intellectuelle qui permet d’accéder à des opérations plus importantes », précise la CAPEB. Cette initiative part d’un constat. Les maîtres d’ouvrage ne proposent pas suffisamment des lots adaptés aux artisans. Les appels d’offres sont généralement des « macro-lots », impliquant plusieurs corps de métiers. Ne peuvent alors répondre que de grands groupes qui se tournent ensuite vers les artisans pour faire de la sous-traitance. La création d’ARBRE veut donc sortir les artisans de leur statut de sous-traitants de grosses entreprises.
14 artisans sont déjà associés, ils ont obtenu leur premier marché.
Conclusion : « la mutation économique nous oblige à nous adapter. Nous n’attendons plus de l’État la distribution de cadeaux pour l’outre-mer. A nous de prendre les choses en main avec le soutien de la puissance publique, État et collectivités. Nous demandons à l’État un accompagnement pour la structuration de notre filière sur le modèle de l’agroalimentaire », souligne Cyrille Rickmounie, président de la CAPEB.
M.M.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)