
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Pour faire face à la concurrence des grands groupes à La Réunion
23 février 2019, par
Pour sortir du statut de sous-traitants de grands groupes seuls aptes à répondre à des appels d’offres comprenant des lots impliquant plusieurs corps de métiers, la CAPEB est à l’initiative d’une coopérative. Ce regroupement doit permettre aux artisans de concourir à armes égales.
La CAPEB a créé l’an dernier une coopérative : ARBRE (Artisans du bâtiment de La Réunion). Elle répondra aux appels d’offres, et traitera avec des artisans associés. Si sur un chantier un coopérateur n’arrive plus à faire face, alors le marché sera poursuivi par un autre associé de la coopérative.
« La coopérative donne une capacité technique, financière et intellectuelle qui permet d’accéder à des opérations plus importantes », précise la CAPEB. Cette initiative part d’un constat. Les maîtres d’ouvrage ne proposent pas suffisamment des lots adaptés aux artisans. Les appels d’offres sont généralement des « macro-lots », impliquant plusieurs corps de métiers. Ne peuvent alors répondre que de grands groupes qui se tournent ensuite vers les artisans pour faire de la sous-traitance. La création d’ARBRE veut donc sortir les artisans de leur statut de sous-traitants de grosses entreprises.
14 artisans sont déjà associés, ils ont obtenu leur premier marché.
Conclusion : « la mutation économique nous oblige à nous adapter. Nous n’attendons plus de l’État la distribution de cadeaux pour l’outre-mer. A nous de prendre les choses en main avec le soutien de la puissance publique, État et collectivités. Nous demandons à l’État un accompagnement pour la structuration de notre filière sur le modèle de l’agroalimentaire », souligne Cyrille Rickmounie, président de la CAPEB.
M.M.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)