La concentration de richesses révèle l’ampleur des inégalités dans les anciennes colonies intégrées à la République française comme La Réunion
5 juin, parRapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités
Une visite pour constater les dégâts du cyclone Garance
6 mai 2025, par

Deux mois après le passage de Garance, Le Président de la FNSEA est venu constater les pertes et faire l’état des lieux des aides engagées à La Réunion.
Deux mois après le passage de Garance, le Président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, est à La Réunion. cette visite était attendue par les agriculteurs réunionnais. Lors d’un point presse, Sarah Salah-Aly, agricultrice sur Saint-Benoît et présidente de la commission des agricultrices de la FDSEA a indiqué que "jusqu’à présent, on n’a pas de nouvelles de ce que l’État a annoncé. Donc aujourd’hui, on est un peu perdu. On attend le soutien énorme de la FNSEA, du président Arnaud Rousseau et de son vice-président Jérôme Despey, pour qu’ils nous épaulent surtout".
D’autant plus que "Garance a tout détruit sur son passage. On a 100% de pertes, donc pas de récoltes cette année", a indiqué cette dernière, qui assure que les agriculteurs sont "obligés de tout recommencer, et ça demande de l’argent".
Attentif aux doléances, le président national du syndicat FNSEA a assuré qu’"on a besoin de la solidarité nationale. Il n’y a pas un agriculteur qui puisse s’en sortir après un tel événement".
Pour Arnaud Rousseau, "il y a un certain nombre d’annonces qui ont été faites, donc on ne peut pas dire que rien n’a été fait, indique Arnaud Rousseau. Notamment sur le plan fiscal, également au niveau d’allégements administratifs, qui souvent nous pourrissent la vie en tant que producteur. Mais constat, c’est qu’on n’est pas du tout arrivé au niveau de résultats que l’on souhaitait. Il nous reste beaucoup de travail à faire".
Le président de la FNSEA, et Jérôme Despey, premier Vice-Président du syndicat, ont évoqué la question de l’assurance. Deux ans après la rénovation de l’assurance récolte, qui nécessite encore des ajustements, car le changement climatique et ses effets ont des conséquences directes sur les revenus, les trésoreries, la compétitivité et la pérennité économique des territoires ultramarins.
Après avoir été à Mayotte, durant deux jours, Arnaud Rousseau et Jérôme Despey ont interpellé le ministre des outremers, Manuel Valls, le président français Emmanuel Macron, et la ministre de l’agriculture, Annie Genevard, sur la "situation exceptionnelle des agriculteurs réunionnais".
"Maintenant que les annonces ont été faites, il faut que les promesses soient tenues, et que rapidement l’argent arrive dans les exploitations", a affirmé le président de la FNSEA. D’autant plus que "quand vous êtes agriculteurs à La Réunion, il y a une réalité qui s’appelle le compte de résultat et si vous n’avez plus de trésorerie pour payer vos factures, financer vos engrais ou la coupe de la canne, il n’y a plus de production. Et s’il n’y a plus de production, il y a plus d’importations et je crois que personne ne veut cela", a-t-il ajouté.
Rapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités
Mézami pou sak la viv lontan dann nout péi La Rényon-dizon pou sak la konète la loi disnèf mars 1946 kan l’arivé, zot téi panss sirman la fain (…)
In kozman pou la rout
36 % de personnes âgées à La Réunion en 2050
Contraste avec La Réunion base de l’OTAN en l’Afrique australe
Rapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités La concentration de richesses révèle l’ampleur des inégalités dans les anciennes (…)
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture