
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Une visite pour constater les dégâts du cyclone Garance
6 mai
Deux mois après le passage de Garance, Le Président de la FNSEA est venu constater les pertes et faire l’état des lieux des aides engagées à La Réunion.
Deux mois après le passage de Garance, le Président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, est à La Réunion. cette visite était attendue par les agriculteurs réunionnais. Lors d’un point presse, Sarah Salah-Aly, agricultrice sur Saint-Benoît et présidente de la commission des agricultrices de la FDSEA a indiqué que "jusqu’à présent, on n’a pas de nouvelles de ce que l’État a annoncé. Donc aujourd’hui, on est un peu perdu. On attend le soutien énorme de la FNSEA, du président Arnaud Rousseau et de son vice-président Jérôme Despey, pour qu’ils nous épaulent surtout".
D’autant plus que "Garance a tout détruit sur son passage. On a 100% de pertes, donc pas de récoltes cette année", a indiqué cette dernière, qui assure que les agriculteurs sont "obligés de tout recommencer, et ça demande de l’argent".
Attentif aux doléances, le président national du syndicat FNSEA a assuré qu’"on a besoin de la solidarité nationale. Il n’y a pas un agriculteur qui puisse s’en sortir après un tel événement".
Pour Arnaud Rousseau, "il y a un certain nombre d’annonces qui ont été faites, donc on ne peut pas dire que rien n’a été fait, indique Arnaud Rousseau. Notamment sur le plan fiscal, également au niveau d’allégements administratifs, qui souvent nous pourrissent la vie en tant que producteur. Mais constat, c’est qu’on n’est pas du tout arrivé au niveau de résultats que l’on souhaitait. Il nous reste beaucoup de travail à faire".
Le président de la FNSEA, et Jérôme Despey, premier Vice-Président du syndicat, ont évoqué la question de l’assurance. Deux ans après la rénovation de l’assurance récolte, qui nécessite encore des ajustements, car le changement climatique et ses effets ont des conséquences directes sur les revenus, les trésoreries, la compétitivité et la pérennité économique des territoires ultramarins.
Après avoir été à Mayotte, durant deux jours, Arnaud Rousseau et Jérôme Despey ont interpellé le ministre des outremers, Manuel Valls, le président français Emmanuel Macron, et la ministre de l’agriculture, Annie Genevard, sur la "situation exceptionnelle des agriculteurs réunionnais".
"Maintenant que les annonces ont été faites, il faut que les promesses soient tenues, et que rapidement l’argent arrive dans les exploitations", a affirmé le président de la FNSEA. D’autant plus que "quand vous êtes agriculteurs à La Réunion, il y a une réalité qui s’appelle le compte de résultat et si vous n’avez plus de trésorerie pour payer vos factures, financer vos engrais ou la coupe de la canne, il n’y a plus de production. Et s’il n’y a plus de production, il y a plus d’importations et je crois que personne ne veut cela", a-t-il ajouté.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)