
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Préfecture de La Réunion
31 mai 2005
(page 9)
Dans un communiqué diffusé le 26 mai, la Préfecture de La Réunion affirme que le 24 mai, "au cours d’une mission de transit, le patrouilleur de la marine nationale Albatros repère un navire de pêche à la dérive, le New Fortune, à l’Est du banc du Geyser, dans la zone économique exclusive des Glorieuses" et que "devant l’incohérence des déclarations du capitaine de ce palangrier" de 21 mètres, "armé par un équipage de 16 personnes d’origine asiatique", il est demandé à l’Albatros d’envoyer une équipe de visite à bord.
Le navire détient à son bord une cargaison de "quatre tonnes de requins, de thons, ainsi que diverses espèces pélagiques".
Dans le même temps, "la vedette de la gendarmerie maritime, Verdon, qui accompagnait l’Albatros, repère une palangre en ZEE française". Des positions du navire, qui dispose d’une licence pour pêcher en eaux malgaches mais toutes en ZEE française, sont communiquées par le centre de surveillance des pêches malgache, partenaire habituel du CROSS de La Réunion. Le capitaine "nie en bloc avant de reconnaître les faits". Les positions réelles des palangres sont alors communiquées à l’équipe de l’Albatros.
Le relevage de ces engins, longs de plusieurs dizaines de kilomètres, prend toute la journée du 26 mai.
Devant le faisceau de preuve d’infraction à la police des pêches, "le directeur des Affaires maritimes demande le déroutement du New Fortune vers Mayotte où le convoi est attendu le 27 mai vers 9 heures locales".
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)