
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Un beau palmarès pour la 2ème édition
9 juin 2014
Vendredi soir dans la salle d’honneur de la Mairie de Saint-Denis, les membres du jury et sponsors du Concours de Création d’Entreprises Innovantes ont remis les prix aux lauréats 2014. Organisé par la Technopole de La Réunion pour la deuxième année consécutive, ce concours permet de stimuler les initiatives de création d’entreprises innovantes sur l’île. Ce sont donc cinq porteurs de projets qui ont été récompensés et qui vont, dans les mois et années à venir, pouvoir concrétiser leurs idées et participer au développement du territoire réunionnais.
Pour cette deuxième édition, cinq lauréats ont été récompensés pour leurs projets d’entreprise à caractère innovant. Trois premiers prix et deux mentions spéciales ont ainsi été décernés. Lancé en 2013 par la Technopole de La Réunion à l’occasion des 10 ans de projets d’incubés, ce concours a été créé dans le cadre de l’une des missions les plus importantes de la Technopole de La Réunion : faire émerger de nouvelles entreprises innovantes sur le territoire réunionnais.
« Après 12 ans d’existence, notre accompagnement de projets et d’entreprises innovantes réunionnais nous a conduit en 2013 à innover à notre tour, en matière d’outil de détection et stimulation de création d’entreprises innovantes, gage de valeur et de nouveaux emplois sur notre territoire. Ainsi nous avons lancé le « 1er concours de Création d’Entreprises Innovantes de La Réunion » dont le succès se confirme avec pas moins de 48 dossiers de candidatures éligibles pour cette seconde édition. La Réunion qui innove a de nouveau montré sa vitalité ! », précise Elisabeth Peguillan, directrice générale de la Technopole de La Réunion.
Gratuit et ouvert à tous, ce concours a encore une fois mis en relief l’existence de nombreux projets innovants sur le territoire réunionnais. Ce sont 48 projets qualifiés qui ont été enregistrés cette année sur le site mis en place spécialement pour le concours.
Le jury final s’est réuni jeudi 5 juin pour rencontrer et auditionner douze des finalistes sélectionnés, venus défendre leurs projets devant des professionnels aguerris. Le jury était cette année présidé par Gérard RANGAMA, fondateur de Soleil Créole, une entreprise incubée à la Technopole de La Réunion de 2008 à 2009. Il était accompagné de Daniel RAMSSAMY d’Orange, Dolène MINATCHY, déléguée commerciale marché des Professionnels de la BRED, Pierre DILLAC, expert comptable, du Conseil Régional de l’Ordre des Experts Comptables, Philippe JEAN-PIERRE, Président du Centre Régional de l’Innovation, Anil CASSAM CHENAÏ, un ancien incubé de la Technopole, gérant de LogiCells et bien sûr Elisabeth Peguillan, Directrice générale de la Technopole de La Réunion.
Vendredi, le jury a rendu son verdict et l’a annoncé devant les 80 professionnels présents pour l’occasion. Les secteurs des TIC et de l’environnement sont particulièrement à l’honneur de ce palmarès.
Le sponsoring d’Orange, de la Chambre des Notaires, de la BRED, et de l’Ordre des Experts Comptables a permis de mettre en œuvre ce concours et notamment les lots offerts aux lauréats.
Le vainqueur a remporté un séjour à destination du prochain Salon des Entrepreneurs de Paris les 4 et 5 février 2015, lui permettant ainsi de participer au plus grand rassemblement d’entrepreneurs en Europe qui accueille chaque année plus de 60 000 visiteurs, ainsi qu’une tablette tactile, une formation à la création d’entreprise et des hauts-parleurs.
Le deuxième prix et le troisième prix ont également reçu une tablette tactile. Une formation à la création d’entreprise et des hauts-parleurs ont été offerts à l’ensemble des lauréats.
Depuis 2001, la Technopole de La Réunion est dédiée au développement économique du territoire par l’innovation. Elle accompagne notamment les porteurs de projets innovants grâce à l’incubateur régional, qui transforme les idées en entreprises. La Technopole de La Réunion intervient notamment en phase d’émergence des projets. A ce jour, 43 projets sont sortis de l’incubateur et ont donné naissance à 33 entreprises pérennes.
1er prix : projet ARTHROPODA |
2ème prix : projet BLUESCAN |
3ème prix : projet Wavia |
Deux mentions spéciales |
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)