
« Refonder Mayotte » : le Parlement adopte définitivement le projet de loi
11 juilletUn dernier vote favorable du Sénat, à 228 voix contre 16, a permis à ce texte « Refonder Mayotte » d’aboutir.
Communiqué de France Travail sur la situation du chômage à La Réunion
26 avril 2024
Selon France Travail, les statistiques officielles du chômage à La Réunion montrent une stabilisation par rapport à l’année précédente à la même période.
« Au premier trimestre 2024, à La Réunion, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité (catégorie A) s’établit en moyenne sur le trimestre à 115 110. Ce nombre baisse de 0,6 % sur le trimestre (soit -750 personnes) et de 3,0 % sur un an.
À La Réunion, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi, ayant ou non exercé une activité (catégories A, B, C) s’établit en moyenne à 153 810 au premier trimestre 2024. Ce nombre augmente de 0,2 % sur le trimestre (soit +280 personnes) et diminue de 0,9 % sur un an. En France (y compris Drom), ce nombre est stable ce trimestre (+0,6 % sur un an) »
« À La Réunion, sur un trimestre, le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A diminue de 0,5 % pour les hommes (-2,4 % sur un an) et de 0,8 % pour les femmes (-3,5 % sur un an).
Sur un trimestre, le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A est stable à La Réunion pour les moins de 25 ans (+1,4 % sur un an), recule de 0,7 % pour ceux âgés de 25 à 49 ans (-3,6 % sur un an) et de 0,8 % pour ceux âgés de 50 ans ou plus (-3,8 % sur un an). »
« À La Réunion, sur un trimestre, le nombre de demandeurs d’emploi en catégories A, B, C augmente de 0,3 % pour les hommes (-0,5 % sur un an) et de 0,1 % pour les femmes (-1,3 % sur un an).
Sur un trimestre, le nombre de demandeurs d’emploi en catégories A, B, C augmente à La Réunion de 0,9 % pour les moins de 25 ans (+3,3 % sur un an), de 0,2 % pour ceux âgés de 25 à 49 ans (-1,4 % sur un an) et recule de 0,2 % pour ceux âgés de 50 ans ou plus (-1,8 % sur un an). »
« À La Réunion, sur un trimestre, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégories A, B, C depuis un an ou plus augmente de 0,1 % (-3,4 % sur un an) et celui des inscrits depuis moins d’un an augmente de 0,3 % (+1,8 % sur un an). »
« À La Réunion, le nombre moyen d’entrées en catégories A, B, C au premier trimestre 2024 diminue de 0,7 % par rapport au trimestre précédent (+1,2 % sur un an).
Au premier trimestre 2024, les entrées pour fin de contrat (-0,9 %), fin de mission d’intérim (-4,8 %), démission (-6,3 %), rupture conventionnelle (-1,4 %), première entrée sur le marché du travail (-1,9 %) et réinscription rapide (-5,1 %) sont en baisse. Les entrées pour autre licenciement sont stables. Les entrées pour licenciement économique (+18,2 %), retour d’inactivité (+0,4 %), autres motifs (+2,8 %) et motif indéterminé (+5,6 %) sont en hausse.
À La Réunion, le nombre moyen de sorties de catégories A, B, C au premier trimestre 2024 augmente de 0,1 % par rapport au trimestre précédent (-0,6 % sur un an).
Au premier trimestre 2024, les sorties pour entrée en stage ou en formation (-5,4 %) et cessation d’inscription pour défaut d’actualisation (-0,8 %) sont en baisse. Les sorties pour reprise d’emploi déclarée sont stables. Les sorties pour arrêt de recherche (+2,9 %), radiation administrative (+5,2 %) et autres cas (+5,3 %) sont en hausse. »
Un dernier vote favorable du Sénat, à 228 voix contre 16, a permis à ce texte « Refonder Mayotte » d’aboutir.
Mézami, mi souvien néna kék z’ané l’avé in rényon politik é dann rényon-la l’avé bonpé jenn téi sorte déor é zot téi krétik bann plantèr La (…)
Néna in mo,dizon in kozman i rogagn favèr zordi :sé lo mo « sèryé ? ». Dann diksyonèr Alain Armand néna in sitassyon in lékrivèr dann tan lontan (…)
Le 1er juillet 2025, les sénatrices et sénateurs du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain (SER) se sont abstenus lors de la lecture des (…)
La commission d’enquête sénatoriale sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises a rendu son rapport le 8 juillet, après six mois (…)
La commission d’enquête sénatoriale sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises et à leurs sous-traitants a publié son rapport (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)