
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Partenariat de la Chambre des métiers avec l’Académie du Tourisme des Seychelles
21 septembre 2024
Cyrille Melchior, Président du Conseil départemental, a participé, le vendredi 20 septembre, au côté de Bernard Picardo, Président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, et de Béatrice Sigismeau, vice-Présidente du Département, à un repas créole concocté par des apprentis seychellois et réunionnais.
Depuis le 9 septembre, huit jeunes Seychellois sont en effet accueillis à La Réunion, pour une formation au sein du centre d’apprentissage de la Chambre des Métiers, dispensée par les professionnels réunionnais des métiers de bouche. Un accueil qui s’inscrit dans le cadre d’une convention signée avec l’Académie du Tourisme des Seychelles, pour favoriser les échanges internationaux à des fins de formation professionnelle. L’objectif de ce partenariat est de favoriser promotion de l’insertion professionnelle à La Réunion et de la mobilité des jeunes Réunionnais dans la zone océan Indien.
Après une dizaine de jours de formation partagée, les apprentis ont mis leurs savoirs en commun pour mixer les saveurs seychelloises et réunionnaises. Au menu, du rougail morue et du poulet massalé côté réunionnais, du carry zourite au lait de coco et du bourgeois grillé côté seychellois, pour ne citer que quelques plats.
« Les Seychellois ont leur propre culture culinaire, racontait Karine Ribet, la professeure de charcuterie-traiteur qui encadre les élèves de deuxième année du CFA. Ils utilisent beaucoup plus les racines que nous, ou ils font bouillir les zourites. Les techniques de préparation sont différentes aussi. J’ai appris beaucoup de choses moi aussi, pas seulement eux. »
« Je ne connaissais pas la pintade, il n’y en a pas aux Seychelles, continuait Adriano Bertin, un apprenti originaire de Mahé, qui travaille dans la boulangerie de son père et espère y ramener quelques recettes de pains et pâtisseries. Le travail est aussi très spécialisé, alors que nous, nous faisons tout en cuisine. »
Présents à La Réunion jusqu’au 28 septembre, les jeunes seychellois s’inscrivent dans une démarche de coopération régionale que Cyrille Melchior souhaite élargir à de nouvelles contrées. « Mon vœu est que cette coopération, qui est une réalité, puisse aller encore plus loin, expliquait ainsi le Président du Conseil départemental. Chacun y apporte ce qu’il a de meilleur. » Un souhait partagé par Bernard Picardo et Béatrice Sigismeau, qui pourrait devenir réalité très prochainement.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)