Etude sur la reprise du tourisme après la pandémie de COVID-19

Attractivité des destinations de tourisme en Afrique : La Réunion 36e a perdu 17 places

29 mai

La dernière édition du Country Brand Ranking © de Bloom Consulting présente l’évolution post-Covid de l’attractivité des destinations touristiques. Selon cette étude, l’Italie désormais n°1 — la Turquie, la France, le Japon et la Thaïlande progressent dans le top 10 mondial — les Outre-mer françaises sont sérieusement challengées – l’Arabie Saoudite confirme son émergence. La Réunion passe du 19e au 36e rang en Afrique alors que Maurice reste 4e destination touristique de notre continent tandis que Madagascar et les Seychelles sont dans le top 10 de l’Afrique.

Le groupe international spécialiste en Nation-et City Branding Bloom Consulting présente la 8e édition de son étude biennale « Country Brand Ranking © » qui analyse la performance des marques de 203 destinations touristiques nationales et ultramarines dans le monde.
La méthodologie de cette étude traite, via la technologie de D2 Analytics, de données tangibles liées à :
- la volumétrie des requêtes thématiques sur les moteurs de recherche dans le monde,
- la performance des sites web et réseaux sociaux des acteurs de promotion touristique,
l’adéquation entre la stratégie de contenu numérique des destinations et la nature de la demande mondiale exprimée sur le web à leur égard,
- l’évolution des recettes touristiques internationales des territoires étudiés.

La Réunion : la chute la plus forte en Afrique

En Afrique et dans l’océan Indien, l’Égypte (1er) reste le seul pays de ce continent à se hisser dans le top 20 mondial. Dans le top 5, le Maroc (2e) et la Tunisie (5e) progressent d’un rang chacun. Alors que l’Afrique du Sud est challengée en perdant 1 rang au profit du Maroc, Maurice garde sa quatrième place. L’Éthiopie (9e) intègre pour la première fois le top 10 par un gain spectaculaire de 4 places devant Madagascar (10e) qui faiblit légèrement d’un rang. Tanzanie, Kenya et Seychelles complètent ce top 10. Pour sa part, le Sénégal intègre de justesse le top 20 devant l’Algérie (21e). Enfin, La Réunion (36e) affiche une chute spectaculaire de 17 rangs, la plus forte de cette zone du monde.

A la Une de l’actuImpasse du modèle

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?