8,6 millions d’euros d’indemnisation prévues à ce jour pour plus de 33 millions d’euros de dégâts non assurés
Cyclone Belal : le point sur les indemnisations du Fonds de secours pour l’Outre-mer
18 juin
Au lendemain du passage du cyclone Belal, l’Etat, a pris l’engagement que le fonds de secours pour l’Outre-mer (FSOM) serait mobilisé dans les plus brefs délais, pour répondre aux besoins des sinistrés. 6 mois plus tard, l’État fait le point sur ce dossier : 6,4 millions d’euros supplémentaires débloqués le 16 mai. Cela porte à 8,6 millions le montant total des indemnisations versées par le Fonds de secours outre-mer, notamment aux agriculteurs. Ce montant est inférieur du total des pertes subies par les agriculteurs et qui ne sont pas assurées. Une semaine après le passage de Belal, la Chambre d’agriculture estimait ces pertes à au moins 33 millions d’euros.
Au total, ce sont 152 dossiers qui ont été déposés par les particuliers dans les délais impartis, 23 par les collectivités, 15 par les entreprises et 1 412 par les exploitants agricoles au titre des calamités agricoles.
Après instruction des dossiers et décision du comité interministériel du fonds de secours, les premiers versements ont été réalisés le 15 avril 2024 pour un montant de plus de 2,2 millions d’euros au profit d’une partie des particuliers non assurés et des exploitants agricoles au titre des calamités agricoles.
Le 16 mai, le comité interministériel du fonds de secours a retenu un second lot de dossiers pour un montant total de 6,4 millions d’euros supplémentaires qui viennent d’être payés aux intéressés :
- 5,8 millions d’euros versés à 805 exploitants agricoles ;
- 12 800 euros versés à 18 particuliers ;
- 4 600 euros seront versés à 3 entreprises ;
- 588 000 euros engagés pour 5 collectivités.
Ce second versement porte à plus de 8,6 millions d’euros le montant des indemnités versées aux différents sinistrés. Il permet de répondre à l’engagement d’assurer un versement de l’aide au plus vite, et au plus tard sous 6 mois après le cyclone, alors que la procédure normale est habituellement de 12 mois avant paiement.
Les derniers dossiers déposés par les collectivités sont en cours d’instruction et, s’ils sont éligibles, feront l’objet d’un prochain versement.