
Lotonomi alimantèr ? Dann in plan rényoné pou noute dévlopman.
17 juin, parMézami, mon bann dalon, Késtyonn dévlopman, zot i koné kossa noute parti i vé pou la Rényon é zot i koné kozman lo kozman noute bann kamarade kan (…)
8,6 millions d’euros d’indemnisation prévues à ce jour pour plus de 33 millions d’euros de dégâts non assurés
18 juin 2024
Au lendemain du passage du cyclone Belal, l’Etat, a pris l’engagement que le fonds de secours pour l’Outre-mer (FSOM) serait mobilisé dans les plus brefs délais, pour répondre aux besoins des sinistrés. 6 mois plus tard, l’État fait le point sur ce dossier : 6,4 millions d’euros supplémentaires débloqués le 16 mai. Cela porte à 8,6 millions le montant total des indemnisations versées par le Fonds de secours outre-mer, notamment aux agriculteurs. Ce montant est inférieur du total des pertes subies par les agriculteurs et qui ne sont pas assurées. Une semaine après le passage de Belal, la Chambre d’agriculture estimait ces pertes à au moins 33 millions d’euros.
Au total, ce sont 152 dossiers qui ont été déposés par les particuliers dans les délais impartis, 23 par les collectivités, 15 par les entreprises et 1 412 par les exploitants agricoles au titre des calamités agricoles.
Après instruction des dossiers et décision du comité interministériel du fonds de secours, les premiers versements ont été réalisés le 15 avril 2024 pour un montant de plus de 2,2 millions d’euros au profit d’une partie des particuliers non assurés et des exploitants agricoles au titre des calamités agricoles.
Le 16 mai, le comité interministériel du fonds de secours a retenu un second lot de dossiers pour un montant total de 6,4 millions d’euros supplémentaires qui viennent d’être payés aux intéressés :
- 5,8 millions d’euros versés à 805 exploitants agricoles ;
- 12 800 euros versés à 18 particuliers ;
- 4 600 euros seront versés à 3 entreprises ;
- 588 000 euros engagés pour 5 collectivités.
Ce second versement porte à plus de 8,6 millions d’euros le montant des indemnités versées aux différents sinistrés. Il permet de répondre à l’engagement d’assurer un versement de l’aide au plus vite, et au plus tard sous 6 mois après le cyclone, alors que la procédure normale est habituellement de 12 mois avant paiement.
Les derniers dossiers déposés par les collectivités sont en cours d’instruction et, s’ils sont éligibles, feront l’objet d’un prochain versement.
Mézami, mon bann dalon, Késtyonn dévlopman, zot i koné kossa noute parti i vé pou la Rényon é zot i koné kozman lo kozman noute bann kamarade kan (…)
Le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Volker Türk, a indiqué que "l’héritage brutal du colonialisme persiste. Le racisme reste un (…)
Le nouveau plan de 29 milliards, au lieu des 44 milliards demandés pour 2025, va prioriser l’aide pour 114 millions de personnes.
« Monmon ! Not dé Tikarl i dsann la kaz Timari, in ? – Alé azot. Amiz pa soman. Sirtou, Tikok mi prévien aou, artourn pa isi ek linz an morso, (…)
Nous avions une occasion historique. Celle de montrer la voie, celle d’aligner nos grands discours internationaux avec la réalité de notre action (…)
Mézami,mon bann dalon, Mwin lé sirésèrtin zot i koné sa pars sa sé in fraz i sorte dann maloya otantik. Bien antandi nou la antann sa dann (…)
Mézami i paré la droite i rostriktir aèl apré la mortalité lanssien mèr Sin-Pyèr. El la trouv in nom : Nouvel’R. El la trouv in shèf : Mr (…)
Positionnement régional et unanime des Etats membres de la Commission de l’océan Indien (COI) à la 3ème Conférence des Nations unies sur l’océan (…)
Karine Lebon, députée de la 2e circonscription de La Réunion, dénonce une nouvelle fois la double taxation de TVA subie par les particuliers (…)
Selon un communiqué publié ce mercredi par la Chine, les deux pays ont bien progressé dans le désamorçage de leurs préoccupations économiques et (…)
Dèk la klos la soné, Tikok la fons dan la kour lékol konm volay si grin maï, é tout suit la komans santé : « Vive lé va-kan-se, pa de pé-ni-tanse (…)
Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), en collaboration avec le gouvernement des Seychelles à travers le ministère de (…)