Sécheresse exceptionnelle à La Réunion : le PCR demande des mesures urgentes pour les élèves et un nouveau calendrier scolaire
24 janvier, parRentrée scolaire : communiqué du Parti communiste réunionnais
Signature du contrat de filière entre les institutions
20 septembre 2024
La signature du contrat de filière « Économie Bleue » marque un engagement de la Région Réunion en faveur d’une croissance durable alliant économie et environnement, affirme la collectivité. Aux secteurs traditionnels du tourisme, du transport maritime et de la pêche, s’ajoutent aujourd’hui l’aquaculture et l’algoculture ; les énergies marines renouvelables ou les biotechnologies pour lesquelles notre territoire constitue déjà un pôle expérimental de recherche, indique la Région Réunion.
Le 18 septembre à Kélonia, ce contrat a été signé en présence des acteurs du secteur maritime, fixant des objectifs clairs pour développer cette filière à fort potentiel. La conseillère régionale Maya Césari a souligné que La Réunion, malgré ses atouts, a manqué plusieurs opportunités dans ce domaine. Ce contrat vise à fédérer les acteurs locaux autour d’une stratégie commune pour stimuler la création d’emplois et l’ancrage territorial, notamment dans le tourisme, la pêche et les énergies marines.
L’économie bleue, qui génère une croissance rapide de l’emploi (+4,5 % par an entre 2012 et 2018), représente déjà 10 000 emplois, mais recèle encore des marges de progression. L’accent est mis sur l’innovation, la formation et la préparation aux métiers de demain. En 2024, près de 200 stagiaires seront formés dans cette filière. Ce contrat s’inscrit dans une dynamique plus large, avec des initiatives similaires pour les énergies renouvelables et le numérique.
« Malgré de nombreux atouts, La Réunion est, en matière d’économie bleue, trop longtemps passée à côté d’opportunités économiques, en termes d’emplois, d’ancrage territorial ou encore de pouvoir d’achat ou de valorisation de la production local », a rappelé Maya Césari, conseillère régionale déléguée à l’économie bleue et à l’innovation, « ce contrat de filière répond à l’impérieuse nécessité de rassembler les acteurs du territoire contribuant de près ou de loin au développement de l’économie bleue autour d’une stratégie et d’un plan d’actions communs pour les prochaines années. »
Pour rappel, dans le cadre du nouveau schéma régional de développement économique, « La Nouvelle économie », la Région Réunion a déjà signé en mars 2024 le contrat de filière « Énergies renouvelables » et travaille à l’élaboration d’un nouveau contrat de filière “Numérique” qui sera présenté avant la fin de l’année.
Rentrée scolaire : communiqué du Parti communiste réunionnais
Le projet du SIDELEC visité par une équipe de la télévision France 5
Mézami bien bonzour a zot. Mi panss, konm mwin zot la rogarde télé kan lo Prézidan Trump té apré sign in bonpé dékré é sirman néna kékshoz la pa (…)
In kozman pou la route
2 milliards de personnes dépendent des glaciers pour l’accès à l’eau
L’Afrique, « épicentre du terrorisme mondial »