
L’appel pour la ratification du Traité sur le Climat.
21 juin, parAu séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Signature du contrat de filière entre les institutions
20 septembre 2024
La signature du contrat de filière « Économie Bleue » marque un engagement de la Région Réunion en faveur d’une croissance durable alliant économie et environnement, affirme la collectivité. Aux secteurs traditionnels du tourisme, du transport maritime et de la pêche, s’ajoutent aujourd’hui l’aquaculture et l’algoculture ; les énergies marines renouvelables ou les biotechnologies pour lesquelles notre territoire constitue déjà un pôle expérimental de recherche, indique la Région Réunion.
Le 18 septembre à Kélonia, ce contrat a été signé en présence des acteurs du secteur maritime, fixant des objectifs clairs pour développer cette filière à fort potentiel. La conseillère régionale Maya Césari a souligné que La Réunion, malgré ses atouts, a manqué plusieurs opportunités dans ce domaine. Ce contrat vise à fédérer les acteurs locaux autour d’une stratégie commune pour stimuler la création d’emplois et l’ancrage territorial, notamment dans le tourisme, la pêche et les énergies marines.
L’économie bleue, qui génère une croissance rapide de l’emploi (+4,5 % par an entre 2012 et 2018), représente déjà 10 000 emplois, mais recèle encore des marges de progression. L’accent est mis sur l’innovation, la formation et la préparation aux métiers de demain. En 2024, près de 200 stagiaires seront formés dans cette filière. Ce contrat s’inscrit dans une dynamique plus large, avec des initiatives similaires pour les énergies renouvelables et le numérique.
« Malgré de nombreux atouts, La Réunion est, en matière d’économie bleue, trop longtemps passée à côté d’opportunités économiques, en termes d’emplois, d’ancrage territorial ou encore de pouvoir d’achat ou de valorisation de la production local », a rappelé Maya Césari, conseillère régionale déléguée à l’économie bleue et à l’innovation, « ce contrat de filière répond à l’impérieuse nécessité de rassembler les acteurs du territoire contribuant de près ou de loin au développement de l’économie bleue autour d’une stratégie et d’un plan d’actions communs pour les prochaines années. »
Pour rappel, dans le cadre du nouveau schéma régional de développement économique, « La Nouvelle économie », la Région Réunion a déjà signé en mars 2024 le contrat de filière « Énergies renouvelables » et travaille à l’élaboration d’un nouveau contrat de filière “Numérique” qui sera présenté avant la fin de l’année.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
La Réunion célèbre ce Week-end, la fête de la musique, la 43e en son genre . C’est Jack Lang, ministre de la culture de François Mitterand qui a (…)
Wala in drol zafèr an vérité : kok i shante é sa i fé lèv demoune. Mi trouv sa drol pars étan jenn l’avé in kantité kok dann noute voizinaz é mi (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Cinq syndicats (CFDT, CGT, Unsa, Solidaires et FSU), les partis de gauche et des collectifs en faveur des droits des Palestiniens appellent à la (…)
Mézami, souvan dé foi dann noute parti ni anparl lotonomi alimantèr é ni di sa sé in n’afèr nou lé blizé pass par-la pars pa zordi pa domin nou lé (…)
Plus de crémation à Primat - St-Denis depuis 4 mois ! Le four de la structure ne fonctionnant plus. Il ne devrait pas être en service avant le (…)
Les négociations entre les partenaires sociaux et le gouvernement arrivent bientôt à leurs fins, car les syndicats devront rendre leurs copies le (…)
Konm zot i pé douté, kozman-la i adress pa in travayèr mé o kontrèr.Sé in kritik pou in moune i travaye pa pou kass lo zo dann son foi. Mi (…)
Retrouvez la dernière vidéo de Salim Lamrani, Docteur ès Études ibériques et latino-américaines de Sorbonne Université.