
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
L’eau montera depuis le littoral jusqu’à 1 880 mètres d’altitude
21 mars 2024
Une chaîne de refoulement d’eau brute a été inaugurée par le Département, le mercredi 20 mars, à 755 mètres d’altitude dans les Hauts de Saint-Leu, dans le secteur des Colimaçons.
Cette chaîne de refoulement permet désormais de faire monter l’eau depuis le littoral jusqu’à 1 880 mètres d’altitude, là où les éleveurs étaient jusqu’ici tributaires de la pluie pour l’alimentation de leurs cheptels. Et où ils sont régulièrement confrontés à des épisodes de sécheresse. Les cinq stations de pompage, les cinq bassins de stockage, les 7 500 mètres linéaires de conduite et les six bornes de prise d’eau doivent ainsi sécuriser l’alimentation en eau des retenues collinaires des éleveurs des Hauts de l’Ouest. Mais également améliorer le système de Défense de la forêt contre les incendies, et répondre aux besoins des usagers des communes de Trois-Bassins et Saint-Leu installés entre 660 et 800 mètres d’altitude.
« Le défi de l’aménagement hydraulique de l’île est essentiel pour surmonter les contraintes présentes et à venir, avec l’ambition de sécuriser l’approvisionnement en eau de la population, en général, et des agriculteurs en particulier, où qu’ils se trouvent et quelles que soient les contraintes à surmonter », expliquait Gilles Hubert. « Sans les agriculteurs de l’Ouest, nous ne pourrons pas être à la hauteur des enjeux d’une autonomie alimentaire pleine et entière. Sans les agriculteurs de l’Ouest, nous ne serons pas au rendez-vous de la transformation de notre agriculture. Sans les agriculteurs de l’Ouest, c’est un des poumons verts de La Réunion qui sera laissé à l’abandon. »
Cette chaîne de refoulement d’eau brute représente un investissement d’environ 12 millions d’euros, cofinancés à hauteur de 75 % par le FEADER sur le Programme Opérationnel 2014-2020. Le projet accompagne d’autres aménagements réalisés au profit des agriculteurs, comme l’extension du périmètre irrigué du Sud sur près de 1 300 hectares.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)