
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Les liquidations d’entreprises à La Réunion coûtent des milliers d’emplois
10 juillet 2024
L’Organisation réunionnaise des très petites entreprises interpelle les 7 députés de La Réunion élus le 7 juillet. L’impact des crises est amplifié à La Réunion, notamment à cause des monopoles et des centres commerciaux qui ne cessent de s’accaparer les richesses créées par les Réunionnais. L’ORTPE appelle les députés à « empêcher la catastrophe économique annoncée » et demande aux nouveaux élus de soutenir plusieurs propositions pour libérer La Réunion du néocolonialisme.
Félicitant les 7 députés pour leur élection ou réélection, l’Organisation réunionnaise des très petites entreprises (ORTPE) interpelle ces parlementaires.
L’ORTPE constate que l’impact des crises internationales est amplifié à La Réunion pour les raisons suivantes :
- Le poids des monopoles qui asservissent nos petites entreprises.
- Le défi logistique et la problématique du coût de l’acheminement maritime et aérien des produits importés
- L’endettement des petites entreprises, face à la crise.
- Le manque de trésorerie disponible pour les TPE.
- Les centres commerciaux qui poussent comme des champignons et détruisent les petits commerces des hauts et des bas. Ces grands centres commerciaux qui ne cessent de s’agrandir au détriment des activités économiques de proximité.
Pour « contribuer à empêcher la catastrophe économique annoncée, l’ORTPE fait part de revendications :
- L’arrêt des autorisations et des implantations des centres commerciaux en périphérie.
- Le financement des parkings dans nos centres-villes.
- Revenir à la possibilité d’un échéancier sur 84 mois pour le paiement des dettes sociales des indépendants (EX RSI), comme en 2018.
- La défiscalisation, pour que les forains et les commerces de proximités puissent changer leur
camion et avoir accès à un matériel de travail adapté.
- Le Maintien de la LODEOM.
- La réforme de l’octroi de mer, concernant les produits qui ne sont pas fabriqués à la Réunion.
- Faciliter L’accès des petites entreprises les commerce de proximité, aux fonds d’aide à l’investissement pour la rénovation de leur structure. »
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)