
L’appel pour la ratification du Traité sur le Climat.
21 juin, parAu séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Lancement d’un appel à manifestation d’intérêt par l’État
19 juillet 2024
Le dispositif Engagez-vous pour l’insertion des publics éloignés de l’emploi est le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt dans chaque région. L’objectif est de soutenir le retour à l’emploi de personnes qui sont privées de ce droit depuis longtemps à La Réunion. L’appel à manifestation d’intérêt est ouvert à « tous les opérateurs publics ou privés en capacité d’aller vers les publics dits vulnérables et en capacité de proposer des actions de repérage, remobilisation et accompagnement complémentaires à l’offre de service de France Travail et du Réseau pour l’emploi ».
L’État lance, dans chaque région, un appel à manifestation d’intérêt (AMI) visant à accompagner, dans leurs démarches d’insertion socioprofessionnelle, les publics éloignés de l’emploi.
Le dossier de candidature doit être déposé sur la plateforme https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/offre-de-reperage-et-remobilisation, jusqu’au 30 août 2024 à 15h00.
Cet AMI vise à accompagner des publics très éloignés de l’emploi, qui ne sont pas inscrits dans un parcours d’insertion ou accompagnées par un autre acteur du réseau pour l’emploi.
Il s’agit de proposer un parcours d’accompagnement personnalisés d’une durée de 6 et 9 mois, pouvant être prolongé jusqu’à 12 mois selon les situations particulières de cumuls de freins à l’emploi.
La finalité est la (re)mobilisation jusqu’à l’accès à l’emploi durable, l’entrée en formation, ou dans un dispositif de droit commun.
Cet appel à manifestation d’intérêt s’inscrit en complémentarité des accompagnements proposés par France Travail et par les missions locales. Il doit permettre de couvrir les besoins non couverts à La Réunion en termes de repérage, remobilisation et accompagnement des publics éloignés de l’emploi.
Cette nouvelle offre est instituée par la loi Plein Emploi, née des expérimentations menées depuis 2018 dans le cadre de différents appels à projet du Plan d’investissement dans les compétences (PIC), dont notamment « 100 % inclusion » et « Intégration professionnelle des réfugiés ».
Tous les opérateurs publics ou privés en capacité d’aller vers les publics dits vulnérables et en capacité de proposer des actions de repérage, remobilisation et accompagnement complémentaires à l’offre de service de France Travail et du Réseau pour l’emploi.
Les lauréats de cet AMI seront conventionnés pour une durée de 3 ans.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
La Réunion célèbre ce Week-end, la fête de la musique, la 43e en son genre . C’est Jack Lang, ministre de la culture de François Mitterand qui a (…)
Wala in drol zafèr an vérité : kok i shante é sa i fé lèv demoune. Mi trouv sa drol pars étan jenn l’avé in kantité kok dann noute voizinaz é mi (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Cinq syndicats (CFDT, CGT, Unsa, Solidaires et FSU), les partis de gauche et des collectifs en faveur des droits des Palestiniens appellent à la (…)
Mézami, souvan dé foi dann noute parti ni anparl lotonomi alimantèr é ni di sa sé in n’afèr nou lé blizé pass par-la pars pa zordi pa domin nou lé (…)
Plus de crémation à Primat - St-Denis depuis 4 mois ! Le four de la structure ne fonctionnant plus. Il ne devrait pas être en service avant le (…)
Les négociations entre les partenaires sociaux et le gouvernement arrivent bientôt à leurs fins, car les syndicats devront rendre leurs copies le (…)
Konm zot i pé douté, kozman-la i adress pa in travayèr mé o kontrèr.Sé in kritik pou in moune i travaye pa pou kass lo zo dann son foi. Mi (…)
Retrouvez la dernière vidéo de Salim Lamrani, Docteur ès Études ibériques et latino-américaines de Sorbonne Université.