
« In moune la tète dolé kabri »
17 mars, parMézami zot i koné dsi la tèr, dann ninporte ékèl péi, néna demoune lo karaktèr lé pa parèye : in pé lé rapide, d’ot lé dousman-dousman, in pé lé (…)
Présidence du Club Export Réunion : Kelly Giroud-Antimène succède à Laurent Lemaitre
21 septembre 2024
C’est un séjour à Tamatave qui a déterminé la décision de Kelly Giroud-Antimène de collaborer avec le Club Export Réunion. Ce 19 septembre, elle a succédé à Laurent Lemaitre à la présidence de l’organisation. « J’ai ressenti une grande fierté à représenter La Réunion à Madagascar et j’ai pu apprécier toutes les opportunités de développement proposées et préparées en amont par le Club Export Réunion », a déclaré la nouvelle présidente du Club Export Réunion.
« C’est avec émotion et enthousiasme que je prends mes fonctions de présidente du Club Export Réunion, consciente du travail effectué depuis plus de 25 ans pour élargir l’horizon des femmes et des hommes entrepreneurs de La Réunion. Une réussite dont je compte bien m’inspirer », a déclaré la nouvelle présidente du Club Export Réunion, Kelly Giroud-Antimène.
Le 19 septembre, Kelly Giroud-Antimène a été nommée présidente du Club Export Réunion, succédant à Laurent Lemaitre après six années de mandat. Lors de l’assemblée générale, en présence de personnalités telles que Pascal Plante et Sandra Ducher, Kelly Giroud-Antimène a exprimé son enthousiasme et son émotion à l’idée de poursuivre le travail entrepris par l’association depuis 25 ans.
Elle a salué l’engagement de son prédécesseur et souligné l’importance de l’export pour les entreprises réunionnaises. Cette native du Port de 45 ans, s’est construit une solide expérience de 20 ans au sein d’un grand groupe où elle a progressé de la fonction de comptable à celle de directrice administrative et financière. elle a décidé de se lancer dans l’entrepreneuriat et de rejoindre le Club après un séjour marquant à Tamatave.
« Mon séjour à Tamatave avec le Club Export, l’an dernier, a énormément compté dans ma décision de vouloir collaborer avec cette association d’intérêt général capitale », a-t-elle expliqué. « J’ai ressenti une grande fierté à représenter La Réunion à Madagascar et j’ai pu apprécier toutes les opportunités de développement proposées et préparées en amont par le Club Export Réunion. Nous avons en un court séjour, pu tisser des liens de qualité, depuis les rencontres avec des acteurs majeurs de l’économie malgache jusqu’aux échanges avec des experts dans divers domaines liés à nos activités. »
Passionnée par la responsabilité sociétale et la condition des femmes entrepreneures, elle souhaite aider les petites entreprises à exporter. Le programme de fin d’année inclut des missions en Inde, Côte d’Ivoire et Rwanda, ainsi qu’un partenariat avec la marque EMOTION INTENSE pour l’exportation en Suisse et Belgique. Le Club est convaincu que sa nouvelle présidente continuera à faire briller les talents réunionnais à l’international.
De son côté, Laurent Lemaitre a résumé : « une belle aventure parfois douloureuse en raison des difficultés de financement et de la crise économique à traverser, notamment suite à la période COVID. Aujourd’hui le Club Export est financièrement stable et je suis optimiste quant à la compréhension des bénéfices de l’export par les entreprises réunionnaises. » Il ajoute : « plus que jamais, il est essentiel de s’organiser pour aller défendre hors frontières : la particularité de notre territoire avec une stratégie claire ». Le président sortant prévoit de se concentrer sur l’accroissement de l’activité de sa société d’ingénierie notamment en Afrique, tout en assurant la passation à Kelly Giroud-Antimène.
Présidente : Kelly Giroud-Antimène — Start 12
1er vice-Président : Harry Payet — AlmightTeam
2e vice-présidente : Magalie Law Wun — Kaz Design
3e vice-président : François Mandroux — MC Consultants
Trésorière : Marie-Claude Fortune — Cabinet conseil MCF
Trésorier adjoint : Romuald Dariot — Rungo. Biz
Secrétaire : Mélodie Baillif — Raisonnance Avocats
Secrétaire adjoint : Thierry Renard — Inexence
Administrateurs : Pascal Beau : BIE Ingénierie — Bertrand Boisseau : Auxilium Avocats — Jean-Pierre Legras : MEDEF, Claire Tabakian : Air Austral — Jean-Luc Potier : Groupe Potier
Mézami zot i koné dsi la tèr, dann ninporte ékèl péi, néna demoune lo karaktèr lé pa parèye : in pé lé rapide, d’ot lé dousman-dousman, in pé lé (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
Le gouvernement comorien a estimé que « militariser à outrance » Mayotte n’est pas une « réponse appropriée ». Le ministre des Outremers, (…)
François Bayrou, a écarté la piste de l’augmentation des impôts, suggérée à gauche. « Si impôts permettaient d’être prospères et heureux, la (…)
Il y a deux ans, le président chinois Xi Jinping a présenté l’Initiative pour la civilisation mondiale (ICM), appelant au respect de la diversité (…)
En visite à La Réunion et à Mayotte du 11 au 13 mars, Carole Delga, présidente de Régions de France, a dit vouloir "apporter personnellement un (…)
Dans un courrier, la CGT s’étonne que la tâche confiée aux partenaires sociaux ait évolué entre la déclaration de politique générale de François (…)
L’Union européenne doit augmenter significativement ses dépenses d’armement, a affirmé mardi à Strasbourg la présidente de la Commission (…)
Au 1er janvier 2025, la population réunionnaise est estimée à 896 200 habitants. La croissance démographique ralentit en lien avec un solde (…)
Plus de 17.000 recours aux soins d’urgences en lien avec la chaleur ont été décomptés durant l’été 2024 qui n’a été en France que le 8ème plus (…)
La proposition de loi contre la vie chère dans les outre-mer vise à renforcer la transparence comptable des entreprises et à lutter contre la (…)
Alors que la 16e Conférence des Parties de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique s’est terminée sur un échec, mais la (…)