Statistiques

L’Égypte, le Nigeria et l’Afrique du Sud en tête des économies africaines

12 juin

Selon la Banque africaine de développement, l’Afrique représente 5,4 % du produit intérieur brut (PIB) mondial en termes de parités de pouvoir d’achat et 18,5 % de la population mondiale totale. En termes de PIB, l’Égypte arrive en tête devant le Nigeria, l’Afrique du Sud, l’Éthiopie et l’Algérie.

Ce 11 juin, le Groupe de la Banque africaine de développement a publié les faits saillants de ses conclusions sur les parités de pouvoir d’achat (PPA) pour l’Afrique, à la suite de la publication par le Programme de comparaison internationale (PCI) de ses résultats 2021 et 2017 révisés, le 30 mai dernier.

Le Programme de comparaison internationale est un partenariat statistique mondial qui produit des parités de pouvoir d’achat et des niveaux de prix comparatifs pour les économies participantes afin de comparer la taille de leur produit intérieur brut (PIB) et de ses principales composantes à l’échelle internationale, en tenant compte des différences de niveaux de prix.

L’Afrique représente 5,4 % du produit intérieur brut (PIB) mondial en termes de parités de pouvoir d’achat et 18,5 % de la population mondiale totale.

L’Égypte conserve la première place du classement des plus grandes économies africaines en termes de parités de pouvoir d’achat (PPA) pour le cycle 2021, devançant toujours le Nigéria.

Les résultats du PCI 2021 montrent, en termes de PPA, que l’économie africaine a progressé de 28,51 % par rapport à la référence de 2017 et que la part du continent dans les investissements mondiaux a atteint 3,27 %, contre 2,4 % en 2017.

La première économie du monde en 2021 était la Chine, avec un PIB-PPA de 28 800 milliards de dollars, représentant 18,9 % du PIB mondial. Les États-Unis occupaient la deuxième place avec 15,5 % du PIB mondial et l’Inde, la troisième place, avec 7,2 %.

Comme en 2017, l’Égypte a de nouveau devancé le Nigeria dans le classement des plus grandes économies d’Afrique, avec un PIB de 1 900 milliards de dollars en termes de parité de pouvoir d’achat (PPA), selon les dernières données de référence du Programme de comparaison internationale pour l’Afrique (PCI-Afrique) de 2021.

Le Nigeria, pays le plus peuplé d’Afrique, arrive en deuxième position avec un niveau de PIB-PPA de 1 200 milliards de dollars, suivi de l’Afrique du Sud avec 844,7 milliards de dollars, selon les résultats du PCI 2021 générés par la Banque africaine de développement. Parmi les cinq plus grandes économies du continent figurent également l’Algérie (569,6 milliards de dollars) et l’Éthiopie (382,3 milliards de dollars).

A la Une de l’actu

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?