Partenariat entre le CIRAD, la CINOR et RUNÉO
L’engrais organique FertilPéi plus efficace que les engrais importés
7 juin
Depuis 2019, un engrais réalisé à partir des boues de la station d’épuration de la CINOR à Grand Prado est homologué. Les 6 et 7 juin dernier, le Conseil scientifique a fait un bilan de l’utilisation de cet engrais.
En 2019, pour la première fois à La Réunion, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a homologué un engrais issu de la valorisation des eaux urbaines, produit à la station d’épuration du Grand Prado à Sainte-Marie : FertilPéi. Cette homologation qui répond à des critères d’exigence réglementaires très stricts en matière d’innocuité, est le résultat du travail en collaboration de nombreux acteurs. Cette avancée majeure en matière d’économie circulaire a notamment été possible grâce au retour d’expérience d’un programme de recherche en environnement d’envergure, initié en 2013 et unique dans les Dom : le Soere Pro Réunion. Ce programme piloté par le CIRAD, et soutenu dans une démarche volontariste par RUNÉO et la CINOR, étudie les performances agro-environnementales sur le long-terme de FertilPéi sur la culture de canne à sucre, en comparaison à d’autres fertilisants organiques et de synthèse. Il s’agit de lisiers de porc et de volaille, ainsi que d’un engrais chimique importé.
A l’occasion du troisième Conseil Scientifique d’Orientation du programme de recherche, prévu les 6 et 7 juin 2024, et après 7 années d’apport des fertilisants testés, le CIRAD est en mesure de présenter les résultats obtenus sur un cycle complet de canne à sucre. Ils confirment l’efficacité et les avantages agronomiques liés à l’utilisation de FertilPéi, en comparaison d’autres fertilisants organiques. Sur le plan environnemental, l’engrais produit au Grand Prado contribue également à une meilleure richesse des sols et des émissions moindres de gaz à effet de serre.
De meilleurs rendements et des sols plus riches
Les résultats, après sept années d’apport, confirment la possibilité de substituer une partie importante des engrais chimiques importés par des fertilisants organiques sur les sols de La Réunion, tout en maintenant les rendements et la qualité de la canne à sucre. L’étude d’un cycle complet de canne permet d’aller plus loin dans les conclusions en démontrant que le recours à des fertilisants organiques tel que FertilPéi améliore la fertilité phosphatée, et dans une moindre mesure azotée, des sols.
FertilPéi, en particulier, présente un intérêt pour l’apport de ces deux éléments nutritifs majeurs pour la canne, tout en entretenant une meilleure activité biologique des sols, sans modification de la biodiversité observée. En lien avec ces améliorations, de meilleurs rendements sont observés avec l’apport de FertilPéi, ce qui en fait un engrais attrayant et vertueux à la fois sur le plan économique et pratique. Il permet en effet le recours à un produit local, issu de la valorisation de nos eaux urbaines, et ainsi une baisse des achats et transports liés à l’importation d’engrais chimiques. Son conditionnement sous forme de granulés facilite également le stockage, le transport et l’épandage en limitant les pertes par volatilisation.
Le suivi de l’innocuité des fertilisants organiques
Au-delà de l’aspect agronomique, le dispositif Soere Pro a pour objectif de suivre, grâce à des capteurs et des analyses régulières, l’effet des fertilisants organiques sur les écosystèmes cultivés à La Réunion à travers l’exemple de la canne à sucre, et d’évaluer les risques potentiels associés à leur utilisation. La présence d’éléments qui pourraient être apportés par ces fertilisants et leur effet sont ainsi suivis, sur le long terme, dans différents compartiments de l’environnement, à savoir le sol, les organismes vivants du sol, la canne et l’atmosphère.
Les résultats de cette évaluation multicritère démontrent que le recours à FertilPéi est intéressant d’un point de vue climatique avec une production de gaz à effet de serre et d’ammoniac atmosphérique moins élevée qu’avec l’utilisation de lisier de porc ou d’engrais chimique à base d’urée.