Faible rebond de l’activité

L’Insee revoit à la baisse la croissance du PIB au deuxième trimestre

31 août 2024

La croissance du PIB se poursuit au deuxième semestre mais reste en dessous des prévisions. De plus, elle est inférieure à celle du premier trimestre.

L’activité a finalement rebondi un peu moins fortement que prévu entre avril et juin. Le Produit intérieur brut (PIB) français a progressé de 0,2% au deuxième trimestre, selon les résultats de l’Insee, soit une révision en baisse de 0,1 point par rapport à la première estimation. Le PIB avait augmenté de 0,3% au premier trimestre.

Les grandes composantes sont stables ou en légère hausse, à l’exception de l’investissement (-0,4%). La consommation des ménages se redresse légèrement de 0,1% après une baisse de 0,1% au premier trimestre, grâce à la consommation de services (+0,5% après +0,3%).

La consommation de biens reste elle stable (après -0,1%) : la consommation alimentaire recule de 1,6% après une baisse de 0,1%), cette baisse a été compensée par la hausse de la consommation en gaz et électricité (+3,0% après +0,2%).

L’investissement, ou formation brute de capital fixe (FBCF) pour l’Insee, diminue de nouveau (-0,4% après -0,5%). Il recule de 0,5% pour les entreprises, comme au premier trimestre, et de 1,1% pour les ménages, après -1,9% au premier trimestre.

La FBCF augmente néanmoins pour les administrations publiques (+0,6% après +0,5%). Au total, la contribution de la demande intérieure finale - hors stocks - à la croissance du PIB est nulle au deuxième trimestre, comme au trimestre précédent.

Les exportations continuent d’augmenter modérément (+0,4% après +0,6%), grâce notamment « au dynamisme des livraisons de matériels de transport », a expliqué l’Institut national de la Statistique.

Tandis que les importations, elles se redressent légèrement ce trimestre (+0,1% après -0,4%), soutenues par les importations d’énergie, eau, déchets et de produits agro-alimentaires.

Au total, le commerce extérieur apporte de nouveau une contribution positive au PIB (+0,1 point après +0,3 point). Enfin, la contribution des variations de stocks à l’évolution du PIB est nulle ce trimestre, comme au trimestre précédent.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus

L’Europe se réarme

12 mars

L’Union européenne doit augmenter significativement ses dépenses d’armement, a affirmé mardi à Strasbourg la présidente de la Commission (…)