Journée SBA du Nord, le 18 septembre à la Nordev
La Cinor soutient le tissu économique réunionnais
17 septembre, par
Le 18 septembre 2024, la communauté intercommunale du nord de La Réunion (Cinor), organise la journée SBA (Small Business Act) à la Nordev à Saint-Denis, afin de permettre aux chefs d’entreprises d’accéder aux prochains appels d’offres.
Ce sera également l’occasion pour les entrepreneurs de se faire connaître auprès de neuf acheteurs publics et privés, dont La Cinor, la Région, le Département, les villes de Saint-Denis et Sainte-Suzanne, l’Aéroport Roland Garros, la SHLMR, les FAZSOI, et la SPL Territor’arts.
une journée dédiée aux acteurs du BTP
En 2013, la Cinor et les organisations professionnelles (CGPME, FR du BTP, CAPEB, SYNTHER, ADIR) ont signé une convention de partenariat de "Small Business Act" ou autrement dit "Stratégie de Bon Achat". Cette convention vise à "mobiliser toutes les possibilités légales actuellement disponibles afin d’améliorer la capacité des TPE et PME locales à concourir à ses différents marchés publics". Mais surtout à faciliter l’accès de ces entreprises à la Commande publique, améliorer les conditions d’exécution financière des marchés et promouvoir le développement économique et l’emploi.
En effet, les TPE/PEM représentent 96% des entreprises à La Réunion et des milliers d’emplois sont à la clé. Une crise prolongée du BTP pourrait avoir un lourd impact économique et sociale à La Réunion. Raisons pour lesquelles, la Cinor organise une grande journée de rencontre entre les acheteurs* et les entreprises, le 18 septembre à la Nordev, à partir de 7h45.
Préserver l’économie réunionnaise
Dans le cadre de son programme "Terre d’avenir 2030", la Cinor tient à préserver et pérenniser les entreprises locales et notamment à assurer le maintien des emplois à La Réunion. Pour cela, l’institution va présenter ses investissements dans les infrastructures de transport, dans le développement économique via l’aménagement de zones d’activités, ainsi que dans les domaines de l’eau potable, de l’assainissement, de la gestion des milieux aquatiques et de la protection contre les inondations.
Ces projets permettront aux acteurs du BTP, en pleine crise, de sortir la tête de l’eau et notamment de profiter d’une programmation pluriannuelle des investissements pour la période 2024-2026 de 195 millions d’euros en matière de travaux, dont 57 millions de prévues pour l’année 2024.
Cette programmation devrait avantager les TPE/PME, qui ont profité en 2023 de 72 millions d’euros d’achats. En adhérant à la charte "Relations Fournisseurs et Achats Responsables" (RAFAR), la Cinor s’est engagée à instaurer "une relation partenariale dans ses actes d’achat". Cette relation est basée sur la confiance mutuelle et la promotion des relations durables et équilibrées entre acheteurs et fournisseurs.
La Cinor s’est aussi engagée à réduire les délais de paiement des factures, et à résoudre dans le dialogue les litiges liés à l’exécution des marchés publics, via un dispositif de médiation intégré dans tous les futurs marchés.
*Parmi les acheteurs : dont La Cinor, la Région, le Département, les villes de Saint-Denis et Sainte-Suzanne, l’Aéroport Roland Garros, la SHLMR, les FAZSOI, et la SPL Territor’arts.