
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
14 septembre 2024, par
La digitalisation des services bancaires s’installe dans les usages des Réunionnais, selon une enquête menée par l’IEDOM. Elle ne s’accompagne pas, pour autant, d’une forte pénétration des banques 100 % en ligne : les Réunionnais restent plutôt fidèles aux banques traditionnelles du territoire.
La digitalisation des services bancaires s’installe dans les usages à La Réunion
La digitalisation des services bancaires rencontre son public à La Réunion. Plus de la moitié des personnes interrogées par l’IEDOM déclarent consulter leurs comptes ou utiliser des services bancaires via l’application mobile de leur banque. Cette modalité devance la consultation sur Internet via le site dédié de la banque (38 %). Parmi ces Réunionnais « digitalisés », la quasi-totalité consulte en ligne la situation de leurs comptes et plus de la moitié réalisent des paiements en ligne.
Les Réunionnais consomment toutefois moins les services bancaires en accès numérique que les Hexagonaux. Ils fréquentent moins régulièrement le site de leur banque : 4 Réunionnais sur 10 déclarent utiliser des services bancaires en ligne au moins une fois par semaine contre 6 sur 10 dans l’Hexagone. En miroir, un quart des Réunionnais n’utilise jamais un ordinateur ou un téléphone mobile, que ce soit pour consulter leur compte bancaire ou pour y effectuer des opérations. Ils sont ainsi nombreux à continuer à se rendre dans leurs agences : 15 % des personnes interrogées déclarent se déplacer à leur agence plusieurs fois par mois (contre 9 % pour les Hexagonaux).
Les banques en ligne et la multi-bancarisation sont loin de s’imposer
La digitalisation progressive des habitudes bancaires des Réunionnais ne s’accompagne pas pour autant d’une forte pénétration des banques 100 % en ligne : seulement 4 % des personnes interrogées détiennent un de leurs comptes dans une banque en ligne, contre 19 % en moyenne en France hexagonale et 29 % en Ile-de-France. Par ailleurs, les Réunionnais continuent très majoritairement de domicilier leurs comptes courants dans une banque basée à La Réunion : 87 % des personnes interrogées détiennent un de leurs comptes dans l’île.
La multi-bancarisation peine également à s’imposer : 23 % des Réunionnais disposent de plusieurs comptes bancaires, contre 36 % dans l’Hexagone en 2022. La grande majorité détient 2 comptes et seulement 5 % des personnes interrogées en possèdent 3 ou plus. Les Réunionnais restent plutôt fidèles aux banques traditionnelles du territoire. Seul 1 Réunionnais sur 10 envisagerait d’ouvrir à court terme un compte dans une autre banque ou de changer de banque et seulement 15 % d’entre eux choisiraient une banque en ligne.
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)