
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Rapport de l’OCDE
12 mars 2024
Une transition vers une agriculture durable et vers des sources d’énergie renouvelables permettrait à l’Asie du Sud-Est d’enregistrer des gains d’emploi importants ; sachant que la région est aux prises avec des défis environnementaux et les effets du changement climatique et qu’un travailleur sur trois est tributaire des ressources naturelles pour assurer sa subsistance, selon un nouveau rapport du Centre de développement de l’OCDE.
D’après le rapport intitulé Towards Greener and More Inclusive Societies in Southeast Asia (« Vers des sociétés plus vertes et plus inclusives en Asie du Sud-Est »), une transition vers une production d’énergie plus propre pourrait créer plus d’un million d’emplois dans un pays comme l’Indonésie, premier exportateur mondial de charbon. L’adoption de pratiques agricoles plus durables peut produire des effets comparables. En portant la surface des rizières biologiques à 5 % de la superficie totale des rizières dans la région, il serait possible de créer 5,4 fois plus d’emplois directs qu’en agrandissant les rizières traditionnelles dans une proportion équivalente.
Cette transition permettra à l’Asie du Sud-Est de continuer à alimenter sa croissance économique, qui est tributaire d’activités liées à la nature. À l’heure actuelle, plus de 100 millions de personnes dans la région occupent des emplois directement ou étroitement liés à l’environnement, dont bon nombre sont exposés à sa dégradation. L’Asie du Sud-Est a perdu 15 % de sa superficie forestière depuis 1990, principalement en raison du défrichement pour l’agriculture. Et les trois quarts des approvisionnements totaux en énergie dans la région reposent actuellement sur les combustibles fossiles, principalement le charbon.
L’enjeu principal consistera à protéger les personnes qui perdront leur emploi en lien avec les énergies fossiles et à offrir une protection sociale aux individus travaillant dans des secteurs liés à la nature, tels que l’agriculture, l’exploitation minière et la gestion des eaux et des déchets, dont 90 % relèvent de l’économie informelle.
« La transition écologique offrira de nouvelles possibilités de dynamiser la croissance et d’élever les niveaux de vie en Asie du Sud-Est, une région qui est à la fois fortement tributaire de la nature pour ses activités économiques et lourdement touchée par le changement climatique », a déclaré le Secrétaire général de l’OCDE, Mathias Cormann. « Certains secteurs créeront des emplois, d’autres en perdront, et d’autres encore disparaîtront. Pour assurer une transition sans heurt, il sera essentiel de renforcer les filets de protection sociale, d’offrir des possibilités de recyclage professionnel et de développement des compétences, et de prévoir de nouveaux modèles de développement territorial pour les régions tributaires d’activités liées aux énergies fossiles. »
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)