Manger des fruits et légumes tous les jours à un prix abordable
Les serres anticycloniques contre la flambée des prix des fruits et légumes
20 février 2024, par Manuel Marchal
Quelques semaines après le passage du cyclone Belal à La Réunion, les fruits et légumes frais sont devenus hors de prix pour la plupart de la population. Ils sont pourtant indispensables à une alimentation de qualité permettant d’avoir un système immunitaire plus efficace pour se protéger des maladies notamment.
L’annonce pour la fin de semaine du passage proche de nos côtes d’une tempête tropicale, voire d’un cyclone, inquiète. Les maraîchers qui ne disposent pas de serres anticycloniques ont été contraints de reprendre les plantations à zéro. Tous ces efforts risqueraient d’être anéantis par les rafales de vent obligeant à débâcher les serres, et par les fortes pluies qui peuvent noyer les plantations. Si cette menace se concrétise, alors manger des fruits et légumes frais sera réservée à la minorité la plus riche. Des mesures existent pourtant pour réparer cette injustice.
« L’ensemble des cultures préservées, y compris lors du récent cyclone Belal »
Le 8 février dernier, Akuo célébrait le 15e anniversaire de la première installation d’une serre photovoltaïque à La Réunion. Un communiqué diffusé à cette occasion expliquait l’intérêt de cette installation :
« Des panneaux solaires sont posés sur des serres capables de résister aux cyclones. Les serres anticycloniques ont maintes fois prouvé leur utilité, protégeant efficacement les récoltes contre les aléas. A La Réunion, depuis l’installation des premières serres en 2011, l’ensemble des cultures ont ainsi été préservées, y compris lors du récent cyclone Belal. »
Ceci montre qu’il est donc possible de protéger les cultures de fruits et légumes des dégâts d’un cyclone à l’intensité comparable à celle que La Réunion subit lors de Belal. Or, le cyclone Belal était, pour notre île, un phénomène d’une puissance pas observée depuis plusieurs années.
Autrement dit, si elles ont résisté à Belal, ces serres résisteront à Eleanor.
Plus aucune justification à la flambée des prix
Ces serres sont donc la garantie pour le producteur de ne pas perdre sa récolte. Si cet équipement était généralisé dans notre île, il n’y aurait alors aucune justification possible pour expliquer la flambée des prix des fruits et légumes après un épisode de fortes pluies concernant toutes les régions de La Réunion.
Cet équipement a un coût, mais c’est un investissement qui permet de ne pas priver de nombreux Réunionnais de fruits et légumes frais pendant de longues semaines. Il importe donc aux pouvoirs publics d’accompagner les agriculteurs désirant s’équiper, car cela s’inscrit dans l’adaptation de La Réunion au changement climatique.
M.M.
2 juillet, par Rédaction Témoignages
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
2 juillet, par Rédaction Témoignages
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
2 juillet, par Christian Fontaine
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
2 juillet, par Paul Dennemont
2 juillet, par Justin
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
2 juillet, par Rédaction Témoignages
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
26 juin, par Rédaction Témoignages
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
28 juin, par Rédaction Témoignages
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
26 juin, par Rédaction Témoignages
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
27 juin, par Justin
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
27 juin, par Justin
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
27 juin
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)