2 ans d’existence pour la subvention du prix d’un produit de première nécessité par la Région et le Département
Maintien du prix de la bouteille de gaz à 15 euros
2 août
Région et Département ont prolongé d’un commun accord la subvention au prix de la bouteille de gaz pour que le tarif de ce produit de première nécessité soit fixé à 15 euros. Destiné à répondre à une urgence liée à la hausse des prix des produits pétroliers causée par les spéculateurs qui ont profité de la guerre en Ukraine, ce dispositif s’est installé dans la durée en raison de la situation sociale à La Réunion.
En 2022, la hausse des prix des carburants a été causée par les spéculateurs qui profitaient de la guerre en Ukraine. Elle a amené des recettes d’octroi de mer imprévues. La Région et le Département ont alors utilisé cet argent pour subventionner le prix de la bouteille de gaz, produit de première nécessité, afin qu’il ne dépasse pas 15 euros. Sans la subvention aux compagnies pétrolières important et vendant le gaz à La Réunion, ce prix est supérieur à 20 euros.
Créé le 1er août 2022, ce dispositif a coûté 10,6 millions d’euros à la date du 31 décembre 2023, financé à parite par la Région et le Département. D’un commun accord, les deux collectivités ont décidé de prolonger ce dispositif après le 1er août.
Destiné à répondre à une urgence liée à la hausse des prix des produits pétroliers, ce dispositif s’est installé dans la durée en raison de la situation sociale à La Réunion. La faiblesse des revenus est responsable d’un pouvoir d’achat insuffisant compte tenu des prix très élevés à La Réunion.