
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
L’État doit tenir ses engagements
15 juin 2024, par
La CGPER organisait hier une mobilisation devant la DAAF de Saint-Pierre. Alors que le Premier ministre s’était engagé à faire verser l’intégralité des aides PAC avant le 15 mars, 1000 agriculteurs sur les 1100 concernés n’ont toujours rien reçu à La Réunion. Le service de l’État a annoncé un versement d’ici 10 jours.
Le versement des aides PAC ont plusieurs mois de retard. « Cette situation ne peut plus durer. Elle devient intenable sur le plan économique comme sur le plan moral », soulignait un communiqué en date du 10 juin du président de la CGPER, Jean-Michel Moutama. En effet, ces aides représentent jusqu’à 30 % du revenu. Elles sont versées pour compenser la perte de revenu causée par l’ouverture du marché par l’Europe aux produits à bas coûts.
Le Premier ministre s’était engagé à solder la dette de l’État avant le 15 mars. Trois mois plus tard, 1000 des 1100 agriculteurs concernés par ces aides PAC n’ont toujours rien reçu. « À défaut de paiement de ces aides dans les plus brefs délais, nous nous trouverons contraints d’engager les actions appropriées, pour obtenir le versement de ces aides et l’indemnisation des préjudices subis par les agriculteurs », indiquait le communiqué.
Hier, la CGPER est passée à l’action. La mobilisation s’est déroulée devant le siège de la Direction de l’agriculture à Saint-Pierre.
La discussion avec les représentants de ce service de l’État a donné le résultat suivant : engagement à verser les aides PAC d’ici 10 jours.
Les agriculteurs restent vigilants. Dans son communiqué, la CGPER n’excluait pas une action en justice pour s’assurer que l’État paie ce qu’il doit aux agriculteurs.
M.M.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)