
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
L’État doit tenir ses engagements
15 juin 2024, par
La CGPER organisait hier une mobilisation devant la DAAF de Saint-Pierre. Alors que le Premier ministre s’était engagé à faire verser l’intégralité des aides PAC avant le 15 mars, 1000 agriculteurs sur les 1100 concernés n’ont toujours rien reçu à La Réunion. Le service de l’État a annoncé un versement d’ici 10 jours.
Le versement des aides PAC ont plusieurs mois de retard. « Cette situation ne peut plus durer. Elle devient intenable sur le plan économique comme sur le plan moral », soulignait un communiqué en date du 10 juin du président de la CGPER, Jean-Michel Moutama. En effet, ces aides représentent jusqu’à 30 % du revenu. Elles sont versées pour compenser la perte de revenu causée par l’ouverture du marché par l’Europe aux produits à bas coûts.
Le Premier ministre s’était engagé à solder la dette de l’État avant le 15 mars. Trois mois plus tard, 1000 des 1100 agriculteurs concernés par ces aides PAC n’ont toujours rien reçu. « À défaut de paiement de ces aides dans les plus brefs délais, nous nous trouverons contraints d’engager les actions appropriées, pour obtenir le versement de ces aides et l’indemnisation des préjudices subis par les agriculteurs », indiquait le communiqué.
Hier, la CGPER est passée à l’action. La mobilisation s’est déroulée devant le siège de la Direction de l’agriculture à Saint-Pierre.
La discussion avec les représentants de ce service de l’État a donné le résultat suivant : engagement à verser les aides PAC d’ici 10 jours.
Les agriculteurs restent vigilants. Dans son communiqué, la CGPER n’excluait pas une action en justice pour s’assurer que l’État paie ce qu’il doit aux agriculteurs.
M.M.
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)