Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Cliquez et soutenez la candidature des Chagossiens au Prix Nobel de la Paix

Accueil > Economie

« Octroi de mer : rendez-vous prévu entre la Plateforme des élus de La Réunion et le Premier président de la Cour des comptes »

Selon la sénatrice Audrey Bélim

jeudi 14 mars 2024


Selon un communiqué de l’élue de la liste « Defendre La Réunion au Sénat » Audrey Belim, Ericka Bareigts, Maurice Gironcel, Olivier Hoarau, Philippe Naillet, Genevieve Payet, Patrice Selly, Jacques Técher et elle-même ont demandé au Premier président de la Cour des Comptes, Pierre Moscovici, un rendez-vous lors de son prochain déplacement à La Réunion dans deux semaines. Pierre Moscovici a fait part de son accord. C’est ce qu’annonce Audrey Bélim, sénatrice de La Réunion dans un communiqué diffusé hier.


« À l’occasion du débat sur le rapport public annuel de la Cour des Comptes au Sénat en ce jour, j’ai saisi cette occasion afin de remettre en main propre le courrier de la Plateforme des élus de La Réunion au Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici.

Pierre Moscovici a répondu positivement à notre demande de réunion de travail et a “demandé à ses équipes d’intégrer au programme de sa visite cette réunion”.

Nous saluons cette réponse rapide à notre demande. En effet, nous ne sommes pas hostiles à la réforme mais demandons des études d’impact exhaustives et rigoureuses :
•⁠ ⁠sur les conséquences pour la production locale dans nos territoires
•⁠ ⁠sur l’impact effectif sur le pouvoir d’achat de nos concitoyens, dont le tiers vit en-dessous du seuil de pauvreté. Cette étude pourrait être menée avec les associations de consommateurs et les Observatoires des prix, des marges et des revenus (OPMR) pour établir quel sera le réel impact sur le pouvoir d’achat. La TVA devra être également abordée dans cette étude sur l’impact de la fiscalité sur le pouvoir d’achat.
•⁠ ⁠sur les financements des collectivités locales ultramarines. »


Un message, un commentaire ?

signaler contenu


Facebook Twitter Linkedin Google plus