
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Conséquence de l’importation de la société de consommation à l’occidentale
9 mars 2024, par
Dans sa dernière enquête sur le surendettement des ménages, l’Institut d’émission des départements d’Outre-mer (IEDOM) constate une hausse de 13 % du nombre de situations de surendettement dans les départements et collectivités dites « d’outre-mer » en 2023. 2619 dossiers ont été déposés. C’est un record en 10 ans, pour un montant de dettes globales de 74 millions d’euros. Les personnes concernées sont majoritairement des femmes (63 %), notamment des femmes seules avec enfants. L’importation de la société de consommation dans ces pays est la cause principale. Plus de la moitié des familles ayant déposé en 2023 un dossier de surendettement ne disposent d’aucune capacité de remboursement pour faire face à ses dettes.
« En 2023, 2 619 dossiers de surendettement ont été déposés auprès des services de l’IEDOM, soit une hausse de 13 % sur un an et de 7 % par rapport à 2019 (année de référence avant COVID 19) », affirme un communiqué de l’IEDOM publié ce 7 mars. Selon la banque centrale des anciennes colonies françaises intégrées à la République, « ce niveau, jamais atteint en dix ans, reflète en partie les conséquences économiques de la crise sanitaire et de la hausse de l’inflation pour les populations d’Outre-mer, déjà marquées par un chômage structurellement élevé ».
Ces 2 619 dossiers représentent une dette globale de plus de 74 millions d’euros, soit un endettement médian de 18 880 euros.
L’importation de la société de consommation à l’occidentale est la principale responsable de cette situation. En effet, « il s’agit pour 43 % de dettes de crédits à la consommation ; pour 25 % de dettes de crédits immobiliers ; pour 16 % de dettes de charges courantes (loyers, factures impayées, etc.). Le cumul des dettes à la consommation (prêts personnels, crédits renouvelables, LOA, etc.) fragilise des situations financières déjà compliquées : en 2023, un ménage surendetté sur deux cumule 3 crédits ou plus. C’est davantage qu’en 2022 ».
« Aucune capacité de remboursement pour faire face à leurs dettes »
63 % des dossiers déposés auprès de l’IEDOM concernent des femmes : 63 % et 32 % des femmes élévant seules leurs enfants.
Dans 54 % des dossiers, les victimes de surrendettement n’ont « aucune capacité de remboursement pour faire face à leurs dettes », indique le communiqué de l’IEDOM.
Air Austral, Run Market notamment ont bénéficié d’un large soutien de l’État pour effacer une grande partie de leurs dettes. Paris étendra-t-il cette mesure aux familles victimes de surendettement ?
M.M.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)