Rencontre avec le premier président de la Cour des comptes
Réforme de l’octroi de mer : la Plate-forme pour la transparence et la concertation avec les Réunionnais
30 mars, par
Une délégation des partis de la Plate-forme a été reçue hier par Pierre Moscovici, premier président de la Cour des comptes, à l’occasion de son déplacement à La Réunion pour l’audience solennelle de la Chambre régionale des Comptes. Maurice Gironcel représentait le PCR dans la délégation. Parmi les propositions évoquées par la Plate-forme, « mettre en œuvre la Conférence Territoriale de l’Action Publique élargie afin de préparer le travail approfondi et concerté à réaliser. L’État comme le Conseil régional peuvent prendre cette initiative »
La Plate-forme formée lors des sénatoriales poursuit son travail. Cette structure est composée du PCR, du PS, d’Ansanm, de Banian, de la majorité municipale de Cilaos et de EELV. Elle a permis l’élection au Sénat d’Audrey Bélim. Lors du congrès de la fédération départementale du PS, Demain La Réunion a annoncé sa volonté d’intégrer la Plate-forme.
Une délégation de la Plate-forme a été reçue hier par Pierre Moscovici, premier président de la Cour des comptes, en visite officielle à La Réunion pour l’audience solennelle de la Chambre régionale des Comptes.
Maurice Gironcel représentait le PCR dans la délégation.
Au termes de la rencontre, un communiqué de la sénatrice Audrey Belim donne un point de vue sur le contenu de l’échange.
« Lors de cet entretien, nous avons pu réaffirmer notre position : nous ne sommes pas contre une réforme de l’octroi de mer mais celle-ci n’est possible que si elle bénéficie aux Réunionnaises et Réunionnais », annonce le communiqué.
« En ce sens, nous devons respecter de grandes étapes :
- Faire la transparence totale sur la formation des prix localement,
- Faire une étude d’impact sur les évolutions sur la consommation,
- Associer l’ensemble des Réunionnaises et des Réunionnais la réflexion.
D’après le communiqué de la sénatrice de la Plate-forme, « Pierre Moscovici s’est montré très attentif à nos analyses et propositions et évalue désormais de manière plus précise les enjeux que révèle cette question dans une société réunionnaise qui reste fragile ».
Les composantes de la Plate-forme se sont mises d’accord pour une série de demandes, dont la tenue de « la Conférence Territoriale de l’Action Publique élargie afin de préparer le travail approfondi et concerté à réaliser. L’État comme le Conseil régional peuvent prendre cette initiative ».
« Définir une mission du Préfet de La Réunion et de l’OPMR pour établir la transparence de la formation des prix comme travaux préparatoires à la réforme. » et « oganiser une réunion entre une représentation réunionnaise large, à laquelle nous serons associés, et les ministres déléguée aux Outre-mer Marie Guévenoux et délégué aux Comptes Publics Thomas Cazenave afin de connaître les véritables intentions du gouvernement », sont les autres demandes exprimées dans ce communiqué qui se conclut ainsi : « La réforme de l’octroi de mer est essentielle pour l’avenir de La Réunion. Elle doit se faire en toute transparence et pour le seul intérêt des Réunionnaises et des Réunionnais ».
M.M.