
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
60e anniversaire des relations diplomatiques entre la Chine et la France
25 juillet 2024
À la Cité des Arts à Saint-Denis, le 22 juillet dernier, ECO Impact et l’association RUNway ont annoncé leur prochain évènement de mode durable et responsable “Regards croisés sur la mode engagée France-Chine”. Un évènement labellisé pour le 60e anniversaire de la relation franco-chinoise, qui vise à mettre en lumière les savoir-faire textiles traditionnels français et chinois tout en favorisant les échanges et collaborations entre les deux pays dans le domaine de la mode durable et éthique.
A la suite des événements qui ont été suivis par plus d’une centaine de milliers personnes à Shanghai et à Pékin en 2023, ECO Impact emmène à Paris et à La Réunion, le savoir-faire et l’art textile du patrimoine culturel immatériel national de la Chine, pour en partager le charme, la virtuosité et les valeurs environnementales ancestrales auprès des professionnels de la mode, des institutions et du grand public en France.
Labellisé par le Ministère des Affaires étrangères pour le 60e anniversaire de la relation franco-chinoise, « Regards croisés pour la mode engagée France-Chine » a pour objectif d’offrir aux professionnels et aux consommateurs français une vision de la singularité et de l’histoire profonde de la culture textile chinoise et de son lien avec la préservation de l’environnement. Il s’agit également de créer des opportunités de collaborations durables et éthiques entre les designers et artisans français et chinois. Dans sa mission d’insertion, à travers cet événement, ECO Impact soutient une sociale et solidaire à l’intention des artisanes chinoises via la valorisation de leurs savoir-faire qui permet de donner du travail aux femmes éloignées de l’emploi dans la région du Yunnan.
“Regards croisés sur la mode engagée France-Chine” est un événement soutenu par l’ADEME International, organisé par ECO Impact et RUNway, en partenariat avec Le French Bureau Les Experts de la Mode Responsable.
L’évènement aura d’abord lieu à Paris en septembre, au Salon Impact by Who’s Next, Porte de Versailles, puis au Centre Event Paris dans le 8e arrondissement. Une sélection de pièces représentatives des meilleurs savoir-faire de la mode engagée venant de la Chine et de France y seront exposées. Un accent particulier sera mis sur les créations textiles artisanales chinoises, qui incarnent des millénaires de technique et de savoir-faire. Parmi les designers français sélectionnés, plusieurs artisans et designers réunionnais représenteront le territoire, dont entre autres, Bertrand Larrochelle, le lauréat du concours de création de mode upcyclée, organisé par ECO Impact en 2023. En marge de l’exposition, une conférence destinée au public professionnel et aux institutions sera organisée pour échanger sur les opportunités économiques de la mode durable entre nos deux pays. Des ateliers de découverte et d’initiation à la broderie traditionnelle de l’ethnie Miao et à la teinture naturelle seront également proposés aux visiteurs.
La Réunion accueillera l’exposition en novembre, à la suite de l’événement parisien et dans le cadre de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets. Cette exposition verra la participation d’artistes, d’artisans couturiers et de designers engagés dans la mode éthique et responsable, et sera l’occasion de stimuler des collaborations créatives des deux côtés du monde, aussi bien en matière d’upcycling que de savoir-faire traditionnels. Elle aura lieu à Saint-Denis, et sera organisée par l’association RUNway, le premier tiers-lieu entièrement dédié à la mode durable et responsable à La Réunion.
Un tiers-lieu qui ouvrira officiellement ses portes fin septembre 2024 et qui a pour mission de créer un écosystème autour de la mode responsable et circulaire sur le territoire. RUNway sera à la fois un lieu d’échanges, de créativité, de partage et de collaboration pour les professionnels du secteur textile et habillement à La Réunion, une vitrine du savoir-faire et du talent réunionnais de la mode responsable, et aussi un outil de sensibilisation et de formation grâce aux évènements qu’il organise sur le territoire et au-delà.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)