
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
60e anniversaire des relations diplomatiques entre la Chine et la France
25 juillet 2024
À la Cité des Arts à Saint-Denis, le 22 juillet dernier, ECO Impact et l’association RUNway ont annoncé leur prochain évènement de mode durable et responsable “Regards croisés sur la mode engagée France-Chine”. Un évènement labellisé pour le 60e anniversaire de la relation franco-chinoise, qui vise à mettre en lumière les savoir-faire textiles traditionnels français et chinois tout en favorisant les échanges et collaborations entre les deux pays dans le domaine de la mode durable et éthique.
A la suite des événements qui ont été suivis par plus d’une centaine de milliers personnes à Shanghai et à Pékin en 2023, ECO Impact emmène à Paris et à La Réunion, le savoir-faire et l’art textile du patrimoine culturel immatériel national de la Chine, pour en partager le charme, la virtuosité et les valeurs environnementales ancestrales auprès des professionnels de la mode, des institutions et du grand public en France.
Labellisé par le Ministère des Affaires étrangères pour le 60e anniversaire de la relation franco-chinoise, « Regards croisés pour la mode engagée France-Chine » a pour objectif d’offrir aux professionnels et aux consommateurs français une vision de la singularité et de l’histoire profonde de la culture textile chinoise et de son lien avec la préservation de l’environnement. Il s’agit également de créer des opportunités de collaborations durables et éthiques entre les designers et artisans français et chinois. Dans sa mission d’insertion, à travers cet événement, ECO Impact soutient une sociale et solidaire à l’intention des artisanes chinoises via la valorisation de leurs savoir-faire qui permet de donner du travail aux femmes éloignées de l’emploi dans la région du Yunnan.
“Regards croisés sur la mode engagée France-Chine” est un événement soutenu par l’ADEME International, organisé par ECO Impact et RUNway, en partenariat avec Le French Bureau Les Experts de la Mode Responsable.
L’évènement aura d’abord lieu à Paris en septembre, au Salon Impact by Who’s Next, Porte de Versailles, puis au Centre Event Paris dans le 8e arrondissement. Une sélection de pièces représentatives des meilleurs savoir-faire de la mode engagée venant de la Chine et de France y seront exposées. Un accent particulier sera mis sur les créations textiles artisanales chinoises, qui incarnent des millénaires de technique et de savoir-faire. Parmi les designers français sélectionnés, plusieurs artisans et designers réunionnais représenteront le territoire, dont entre autres, Bertrand Larrochelle, le lauréat du concours de création de mode upcyclée, organisé par ECO Impact en 2023. En marge de l’exposition, une conférence destinée au public professionnel et aux institutions sera organisée pour échanger sur les opportunités économiques de la mode durable entre nos deux pays. Des ateliers de découverte et d’initiation à la broderie traditionnelle de l’ethnie Miao et à la teinture naturelle seront également proposés aux visiteurs.
La Réunion accueillera l’exposition en novembre, à la suite de l’événement parisien et dans le cadre de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets. Cette exposition verra la participation d’artistes, d’artisans couturiers et de designers engagés dans la mode éthique et responsable, et sera l’occasion de stimuler des collaborations créatives des deux côtés du monde, aussi bien en matière d’upcycling que de savoir-faire traditionnels. Elle aura lieu à Saint-Denis, et sera organisée par l’association RUNway, le premier tiers-lieu entièrement dédié à la mode durable et responsable à La Réunion.
Un tiers-lieu qui ouvrira officiellement ses portes fin septembre 2024 et qui a pour mission de créer un écosystème autour de la mode responsable et circulaire sur le territoire. RUNway sera à la fois un lieu d’échanges, de créativité, de partage et de collaboration pour les professionnels du secteur textile et habillement à La Réunion, une vitrine du savoir-faire et du talent réunionnais de la mode responsable, et aussi un outil de sensibilisation et de formation grâce aux évènements qu’il organise sur le territoire et au-delà.
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)