
« In moune la tète dolé kabri »
17 mars, parMézami zot i koné dsi la tèr, dann ninporte ékèl péi, néna demoune lo karaktèr lé pa parèye : in pé lé rapide, d’ot lé dousman-dousman, in pé lé (…)
Les représentants d’institutions réunionnaises à Paris
27 février 2024
Alors que le 60e Salon international de l’agriculture de Paris (SIA) bat désormais son plein, le « Village Réunion » a été officiellement inauguré le lundi 26 février par le président du Conseil départemental, Cyrille Melchior, et les représentants des partenaires de la Collectivité, l’Ile de la Réunion tourisme (IRT), la présidente de Région, Huguette Bello, et la Chambre d’agriculture.
« Aujourd’hui, c’est un petit bout de La Réunion qui se dévoile à vous tous », lançait Cyrille Melchior à un parterre d’invités parmi lesquels on distinguait Huguette Bello, Présidente de la Région, les sénateurs Stéphane Fouassin et Viviane Malet, le député européen Stéphane Bijoux, Les vice-Présidents du Département Serge Hoareau, Jeannick Atchapa et Gilles Hubert, les Conseillers départementaux Eglantine Victorine et Bruno Robert, le Président de la Chambre de commerce et d’industrie Pierrick Robert… « Je dirais même que Paris devient la 25e commune de La Réunion, continuait-il. C’est toute La Réunion des terroirs — La Réunion authentique — La Réunion du bon goût et du bien vivre qui a fait le déplacement ici pour ce Salon qui donne à voir toute la vitrine agricole du monde. »
Cette vitrine, elle s’étend sur 800 m2, découpé en sept îlots qui accueillent 37 exposants, plus que les éditions précédentes. Ces exposants représentent toute la diversité, la richesse et la grande qualité de la production réunionnaise (vanille IGP, fruits, confiseries lontan, confitures, épices et achards, sirops, spiritueux, huiles essentielles et chocolat). Et signe d’un indéniable engouement dans le monde agricole, le Département a fait face cette année, pour la première fois, suite à l’appel à candidature lancé au mois d’août 2023, à des demandes plus nombreuses que le nombre de stands disponibles. Ces exposants, Cyrille Melchior les a remerciés pour la confiance qu’ils accordent au Conseil départemental, organisateur de ce « Village Réunion » depuis six ans.
Le Président de la Chambre d’agriculture, Frédéric Vienne, a dit sa fierté de voir ici les agriculteurs de La Réunion et a remercié les collectivités qui les accompagnent. Il espérait également une pluie de médailles au Concours général agricole. Huguette Bello, Présidente de la Région, saluait, elle, l’esprit de partenariat qui règne au « Village Réunion » et rappelé la place importante de l’agriculture dans l’économie de l’île.
A l’issue de cette cérémonie d’inauguration, Cyrille Melchior a accueilli au « Village Réunion » le secrétaire d’Etat chargé de la Mer et de la Biodiversité, Hervé Berville.
Mézami zot i koné dsi la tèr, dann ninporte ékèl péi, néna demoune lo karaktèr lé pa parèye : in pé lé rapide, d’ot lé dousman-dousman, in pé lé (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
Le gouvernement comorien a estimé que « militariser à outrance » Mayotte n’est pas une « réponse appropriée ». Le ministre des Outremers, (…)
François Bayrou, a écarté la piste de l’augmentation des impôts, suggérée à gauche. « Si impôts permettaient d’être prospères et heureux, la (…)
Il y a deux ans, le président chinois Xi Jinping a présenté l’Initiative pour la civilisation mondiale (ICM), appelant au respect de la diversité (…)
En visite à La Réunion et à Mayotte du 11 au 13 mars, Carole Delga, présidente de Régions de France, a dit vouloir "apporter personnellement un (…)
Dans un courrier, la CGT s’étonne que la tâche confiée aux partenaires sociaux ait évolué entre la déclaration de politique générale de François (…)
L’Union européenne doit augmenter significativement ses dépenses d’armement, a affirmé mardi à Strasbourg la présidente de la Commission (…)
Au 1er janvier 2025, la population réunionnaise est estimée à 896 200 habitants. La croissance démographique ralentit en lien avec un solde (…)
Plus de 17.000 recours aux soins d’urgences en lien avec la chaleur ont été décomptés durant l’été 2024 qui n’a été en France que le 8ème plus (…)
La proposition de loi contre la vie chère dans les outre-mer vise à renforcer la transparence comptable des entreprises et à lutter contre la (…)
Alors que la 16e Conférence des Parties de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique s’est terminée sur un échec, mais la (…)