
Agir pour un projet réunionnais
21 avril, parL’arrivée de Macron provoque de nombreuses réactions. Chaque acteur interpelle le visiteur sur la crise en vigueur et la responsabilité de l’Etat. (…)
Dans le Village Réunion
1er mars 2024
Parmi les exposants réunionnais du 60e Salon international de l’agriculture (SIA), regroupés au sein du « Village Réunion » que le Département met à leur disposition, il y a 15 nouveaux, dont c’est la première participation, et aussi des habitués, qui reviennent chaque année.
La palme de la participation revient sans conteste à Louis Leichnig, producteur de vanille à Saint-Philippe, qui compte 20 Salons de l’agriculture. « Au début, je suis venu pour tester, raconte-t-il. Je me suis donné trois ans pour voir si on continuait. La première année, le stand n’a pas été payé par les ventes. La troisième, tout était payé. On est passé de 6 à 12 m2, jusqu’à 30 m2. J’ai trouvé une clientèle ici, pour un produit assez cher. On vient aussi pour se mesurer aux autres, et on représente La Réunion au milieu du monde agricole de la France entière. »
Si les retombées économiques sont fluctuantes, le SIA a néanmoins pu représenter 20 % du chiffre d’affaires de la société les meilleures années. Aujourd’hui, Louis Leichnig y vient surtout pour entretenir sa clientèle de France et l’image de marque de sa vanille.
Ludovic Maufras, patron de la distillerie saint-pauloise « La part des anges », affiche, lui, six participations au SIA. Et il l’assure, c’est le fait de revenir qui permet aux producteurs de rencontrer des professionnels capables de leur proposer des débouchés. « La première année, ils passent sans nous parler, explique-t-il. On est sur des produits hauts de gamme, ils veulent voir si on tient dans la durée. Nous venons aussi pour les particuliers, ceux qui sont venus à La Réunion et nous connaissent. Nous sommes peu distribués en France, si on ne vient pas tous les ans, on perd cette clientèle. »
« La part des anges » a ainsi rencontré un distributeur et lui envoie une palette de 500 bouteilles par an, qu’il répartit ensuite dans les points de vente. « Ce n’est pas un volume énorme mais c’est quand même important de le faire, continue Ludovic Maufras. Nous ne cherchons pas les volumes, plutôt la qualité et la notoriété. »
Difficile d’être un « petit » nouveau quand on s’appelle « Mascarin », mais c’est bien la première participation au Salon de l’agriculture de cette marque emblématique de l’île, qui n’est pas distribuée en France et souhaiterait l’être. « Nous recevons trois ou quatre fois par jour des demandes émanant de l’Hexagone », commente Frédéric Auché, le P-DG de « Mascarin ». « Nous ne savons pas gérer ça nous-mêmes. Nous souhaitons être dans les épiceries fines avec nos sirops et chocolats, là où les consommateurs viennent chercher des produits du nouveau monde. Je pense que nous pourrions réaliser 20 % de nos ventes dans l’Hexagone si nous trouvons le bon distributeur. A Maurice, avec un seul point de vente, nous en réalisons 10 %. Nous avons des produits uniques qu’on ne retrouve pas ailleurs. » Frédéric Auché livre un second objectif pour la présence de « Mascarin » au SIA, tester les goûts des consommateurs hexagonaux. « Surtout, conclut-il, nous faisons partie du collectif Réunion. Nous sommes une marque emblématique et nous apportons notre pierre à ce qui est fait par le Département. »
L’arrivée de Macron provoque de nombreuses réactions. Chaque acteur interpelle le visiteur sur la crise en vigueur et la responsabilité de l’Etat. (…)
C’est avec tristesse que j’apprends ce jour la disparition de Maximin Chane Ki Chune. Après toute une vie d’engagement au service de la Réunion et (…)
Le président français vient à Mayotte dans le cadre d’une tournée dans notre région à l’occasion de la participation du président français au (…)
Le ministre français de l’Intérieur a pour ambition d’être candidat à l’élection résidentielle et cherche à se construire une popularité auprès (…)
En prévision du 5e Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la Commission de l’océan Indien qui se tiendra le 24 avril prochain à Madagascar, (…)
C’est avec une profonde tristesse que nous annonçons le décès de Firmin LACPATIA, figure incontournable de la vie culturelle réunionnaise. Né en (…)
Forstan koz « Tikok ek Zan-Lik » dann nout zistoir, astèr n’in-pé i kroi Tikok na zis in frèr minm, parèy désertin fami ris na riyink dé zanfan ! (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)