Créations d’activité
Soutenir des entrepreneurs issus des quartiers prioritaires de ville
2 août
Le 25 juillet dernier, de 14h à 17h à l’hôtel le Récif, s’est tenue la cérémonie de clôture des promotions 2 du dispositif CREAGO ou quinze entrepreneurs ont été certifiés sur une montée en compétence dans les domaines de la gestion d’entreprise, finance et de la communication, de même pour les quinze porteurs de projet de la promotion 3 du programme STARTER974.
Depuis 2021, le Réseau Initiative Réunion, soutenu par BPI France et la Région Réunion, accompagne les créateurs d’entreprise et les porteurs de projet issus ou installés en quartiers prioritaires à travers les dispositifs Accélérateurs CREAGO et STARTER974. Ces programmes ont pour objectif de favoriser l’insertion professionnelle, de développer l’économie locale et de renforcer le tissu économique des quartiers.
La cérémonie de clôture des promotions de CREAGO et de STARTER974 a permis de mettre en avant les progrès effectués pour relancer l’activité économique dans les quartiers prioritaires en termes de politique de la Ville (QPV).
Depuis le lancement des accélérateurs en 2021, Le Réseau Initiative Réunion a accompagné 95 porteurs de projet et entrepreneurs avec des formations entièrement prises en charge et mis en place 16 actions de mise en réseau.
Dans les deux programmes d’accélérateurs, se trouvent des projets de nature diverse tels que la prestation de services, la restauration, le commerce et l’artisanat, l’éducation et la formation, ainsi que le BTP, parmi bien d’autres domaines.
Il est important de souligner que les accélérateurs regroupent des profils variés, et les programmes s’efforcent de promouvoir au mieux l’inclusivité. Ainsi, dans le cadre des dispositifs CREAGO et STARTER, environ 70 % des participants proviennent de quartiers prioritaires de la Ville.