
L’appel du 18 juin 1940 : Paul et Jacques Vergès
18 juin, parCe 18 juin 2025 marque le 85 e anniversaire de l’appel du Général de Gaulle lancé à Londres exhortant le peuple français à s’unir et poursuivre le (…)
Rapport de l’INSEE Réunion
29 août 2024, par
En juillet 2024, l’indice des prix à la consommation est stable à La Réunion, après une baisse de 0,4 % en juin, a relevé l’Insee. Toutefois, les prix des services repartent à la hausse, ceux des produits manufacturés sont stables, ceux de l’alimentation et de l’énergie reculent de nouveau.
Selon les données révélées le 27 août par l’Insee, en juillet 2024, par rapport à juin, l’indice des prix à la consommation est stable à La Réunion. En juillet, les prix des services augmentent sensiblement, alors que ceux des produits manufacturés sont stables. Les prix de l’énergie et de l’alimentation baissent de nouveau, et ceux du tabac continuent d’augmenter.
Les prix des services augmentent en juillet (+0,8 %), après une baisse de 0,3 % en juin. Cette hausse s’explique pour l’Insee par l’augmentation des tarifs des services de transports (+13,8 %), en raison des prix du transport aérien.
Les prix des loyers, eau, enlèvement ordures ménagères et ceux des services communications sont stables. Alors que les prix des services de santé diminuent de 0,9 % en juillet, alors que ceux des autres services augmentent de 0,8 %.
Les prix des produits manufacturés sont stables en juillet, tout comme les prix de l’habillement et chaussures, des produits de santé et des autres produits manufacturés sont stables.
En juillet, des baisses sont signalées dans l’énergie (-0,6 %), les prix des produits pétroliers (-1,1 %) avec une diminution du prix du supercarburant de 3 centimes et de 1 centime pour le gazole. Le prix de la bouteille de gaz, bénéficiant toujours des aides locales, est stable, tout comme celui de l’électricité.
Les prix de l’alimentation baissent encore en juillet (-1 %), pour le quatrième mois consécutif. "Une fois encore, ce sont les prix des produits frais qui reculent nettement par rapport au mois précédent (-5,7 %). Les prix des produits frais retrouvent ainsi un niveau inférieur à celui de janvier, avant le passage du cyclone Belal. Hors produits frais, les prix de l’alimentation reculent légèrement (-0,2 %) après une hausse de 0,4 % en juin", a écrit l’Insee.
A contrario, en juillet, les prix du tabac augmentent de 0,7 %.
Sur un an, les prix à la consommation augmente
De juillet 2023 à juillet 2024, les prix à la consommation ont augmenté à La Réunion de 2,5%, contre 2,3% en France. "L’inflation annuelle, nettement plus soutenue à La Réunion qu’au niveau national depuis le début de l’année 2024, retrouve en juillet un niveau semblable", selon l’Insee.
Les prix des produits alimentaires, de l’énergie et des produits manufacturés ont fortement augmenté sur un an à La Réunion qu’au niveau national. Les prix des services augmentent moins à La Réunion et ceux du tabac augmentent autant.
Sur un an, les prix des services augmentent de 2 % à La Réunion et "pèsent pour près de la moitié de la consommation des ménages". Cette hausse s’explique par la hausse des prix des loyers, eau, enlèvement des ordures ménagères (+5,6 %).
Concernant les tarifs des services de santé, ils augmentent de 1,1 %, alors que les prix des services de communications augmentent à La Réunion de 2,6 %, contre une baisse de 5,7% en France. Les prix des services de transports baissent sur un an à La Réunion de 4,4 %. Globalement, les prix des autres services augmentent encore en juillet de 2,3 %, après une hausse de 2,2 % en juin.
Sur un an, les prix de l’énergie augmentent de 9,7 % en juillet,k en raison de la hausse des prix de l’électricité (+21,7 % sur un an) et des produits pétroliers (+2 % sur un an). "Néanmoins, les prix de l’énergie ralentissent en glissement annuel comparativement aux mois de mai et juin", a souligné l’institut.
Sur un an, les prix de l’alimentation augmentent plus fortement à La Réunion de 3,3 %, contre une hausse de 0,5 % en France. L’alimentaire pèse pour 16 % dans le budget des ménages réunionnais. "Ce ralentissement est la conséquence d’un retour progressif à la normale des prix des produits frais, qui avaient bondi de +53 % sur un an en février suite au passage du cyclone Belal ; en juillet, leur hausse sur un an atteint +7,9 %", a indiqué l’Insee.
Sur un an, les prix des produits manufacturés augmentent à La Réunion de 0,7 %, ils représentent 29 % du budget des ménages réunionnais. Ainsi, sur une année, les prix de l’habillement et chaussures diminuent à La Réunion de 1,7 %. De même, les prix des produits de santé baissent de 0,5 %.
Hors habillement, chaussures et produits de santé, les prix des produits manufacturés augmentent à La Réunion de 1,5 %. Enfin, de juillet 2023 à juillet 2024, les prix du tabac augmentent de 8,7 % à La Réunion comme au niveau national.
Ce 18 juin 2025 marque le 85 e anniversaire de l’appel du Général de Gaulle lancé à Londres exhortant le peuple français à s’unir et poursuivre le (…)
Vandrodi-Sin, granmoun Biganbé (lo papa Tikok) ek granmoun Zilo (sad Tikarl) la parti rod gèp, akoz so zour-la i manz pa la viann. Tikok ek (…)
Mézami , mon bann dalon, Souvan dé foi wi pé ète o kouran in moune i vé pa ou arienk di bien l’apré monte in bob konte ou é dé foi demoune i (…)
Cinq partenaires sociaux participent toujours au « conclave » : CFDT, CFTC, CFE-CGC côté syndical, Medef et CPME côté patronal. La CGT, l’U2P et (…)
"Le diable est dans les détails", a estimé la secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet sur FranceInfo. Chaque avancée est financée par des (…)
Gaza, Haïti, le Soudan, le Soudan du Sud, et le Mali font désormais partie des zones en alerte maximale, où le risque d’insécurité alimentaire (…)
Positionnement régional et unanime des Etats membres de la Commission de l’océan Indien (COI) à la 3ème Conférence des Nations unies sur l’océan (…)
Karine Lebon, députée de la 2e circonscription de La Réunion, dénonce une nouvelle fois la double taxation de TVA subie par les particuliers (…)
Selon un communiqué publié ce mercredi par la Chine, les deux pays ont bien progressé dans le désamorçage de leurs préoccupations économiques et (…)
Dèk la klos la soné, Tikok la fons dan la kour lékol konm volay si grin maï, é tout suit la komans santé : « Vive lé va-kan-se, pa de pé-ni-tanse (…)
Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), en collaboration avec le gouvernement des Seychelles à travers le ministère de (…)
En 2025, l’enveloppe des parcours emploi compétences (PEC), pour La Réunion, s’élève à 10 000 contrats avec un taux d’aide de l’État à hauteur de (…)