
« In moune la tète dolé kabri »
17 mars, parMézami zot i koné dsi la tèr, dann ninporte ékèl péi, néna demoune lo karaktèr lé pa parèye : in pé lé rapide, d’ot lé dousman-dousman, in pé lé (…)
Une initiative de la SEMADER à Sainte-Suzanne
6 juin 2024
Le dispositif TAPAJ (Travail Alternatif Payé À la Journée) est un programme national d’insertion à destination des jeunes de 16 à 25 ans. Grâce à un accompagnement médico-psycho-social et une activité professionnelle payée à la journée et sans engagement sur la durée, ces jeunes peuvent reprendre progressivement le contrôle de leur vie.
Sollicitée par TAPAJ France en 2023, la SEMADER a répondu favorablement très rapidement et a mis à disposition plusieurs résidences sur Sainte-Suzanne pour des travaux de nettoyage, décapage et d’enlèvement de tags dans les parties communes.
Depuis 2023, le chantier TAPAJ est intervenu sur 6 résidences de la SEMADER et a touché 7 jeunes.
Le bilan est plus que positif :
- 4 jeunes sont sortis du programme ; 3 ont signé un contrat PEC et 1 a signé un contrat Engagement jeune.
- 3 jeunes sont toujours dans le dispositif TAPAJ et bénéficient d’un accompagnement.
Ces résultats ont incité la SEMADER à poursuivre ce partenariat en 2024 pour permettre à d’autres jeunes de s’inscrire dans cette démarche globale et progressive vers l’insertion sociale et professionnelle.
TAPAJ est un projet soutenu par l’Etat, le Fonds social européen+ et cofinancé par le dispositif ATFPB du Contrat de Ville de Sainte-Suzanne. C’est un partenariat avec le CSAPA Est (Association Addictions France), La Mission Locale Est Réunion, et BAC Réunion et Réunion Emploi Intérim.
Mézami zot i koné dsi la tèr, dann ninporte ékèl péi, néna demoune lo karaktèr lé pa parèye : in pé lé rapide, d’ot lé dousman-dousman, in pé lé (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
Le gouvernement comorien a estimé que « militariser à outrance » Mayotte n’est pas une « réponse appropriée ». Le ministre des Outremers, (…)
François Bayrou, a écarté la piste de l’augmentation des impôts, suggérée à gauche. « Si impôts permettaient d’être prospères et heureux, la (…)
Il y a deux ans, le président chinois Xi Jinping a présenté l’Initiative pour la civilisation mondiale (ICM), appelant au respect de la diversité (…)
En visite à La Réunion et à Mayotte du 11 au 13 mars, Carole Delga, présidente de Régions de France, a dit vouloir "apporter personnellement un (…)
Dans un courrier, la CGT s’étonne que la tâche confiée aux partenaires sociaux ait évolué entre la déclaration de politique générale de François (…)
L’Union européenne doit augmenter significativement ses dépenses d’armement, a affirmé mardi à Strasbourg la présidente de la Commission (…)
Au 1er janvier 2025, la population réunionnaise est estimée à 896 200 habitants. La croissance démographique ralentit en lien avec un solde (…)
Plus de 17.000 recours aux soins d’urgences en lien avec la chaleur ont été décomptés durant l’été 2024 qui n’a été en France que le 8ème plus (…)
La proposition de loi contre la vie chère dans les outre-mer vise à renforcer la transparence comptable des entreprises et à lutter contre la (…)
Alors que la 16e Conférence des Parties de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique s’est terminée sur un échec, mais la (…)