Une initiative de la SEMADER à Sainte-Suzanne

Travail alternatif payé à la journée : un moyen pour les jeunes de se libérer du chômage

6 juin

Le dispositif TAPAJ (Travail Alternatif Payé À la Journée) est un programme national d’insertion à destination des jeunes de 16 à 25 ans. Grâce à un accompagnement médico-psycho-social et une activité professionnelle payée à la journée et sans engagement sur la durée, ces jeunes peuvent reprendre progressivement le contrôle de leur vie.

Sollicitée par TAPAJ France en 2023, la SEMADER a répondu favorablement très rapidement et a mis à disposition plusieurs résidences sur Sainte-Suzanne pour des travaux de nettoyage, décapage et d’enlèvement de tags dans les parties communes.

Depuis 2023, le chantier TAPAJ est intervenu sur 6 résidences de la SEMADER et a touché 7 jeunes.
Le bilan est plus que positif :
- 4 jeunes sont sortis du programme ; 3 ont signé un contrat PEC et 1 a signé un contrat Engagement jeune.
- 3 jeunes sont toujours dans le dispositif TAPAJ et bénéficient d’un accompagnement.

Ces résultats ont incité la SEMADER à poursuivre ce partenariat en 2024 pour permettre à d’autres jeunes de s’inscrire dans cette démarche globale et progressive vers l’insertion sociale et professionnelle.
TAPAJ est un projet soutenu par l’Etat, le Fonds social européen+ et cofinancé par le dispositif ATFPB du Contrat de Ville de Sainte-Suzanne. C’est un partenariat avec le CSAPA Est (Association Addictions France), La Mission Locale Est Réunion, et BAC Réunion et Réunion Emploi Intérim.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?