Coopératives des Producteurs de Lapins de La Réunion

Un nouveau mode d’élevage de lapins pour plus de bien-être animal

25 septembre

La Coopérative des Producteurs de Lapins de La Réunion (CPLR) a inauguré ce 24 septembre un deuxième élevage expérimental en parc sur une exploitation située à la Plaine des Grègues à Saint-Joseph. C’est un modèle d’élevage innovant, plaçant le bien-être animal au cœur de sa démarche.

Après Sainte-Rose, il y a un an et demi, l’exploitation de Madame Naze est la deuxième sur l’île à adopter ce nouveau mode d’élevage encore expérimental. Les nouveaux parcs de 2x3 mètres offrent aux lapins une plus grande liberté de mouvement qu’en cages. La surface prévue par animal décuple la possibilité d’exercice notamment avec l’ajout d’une mezzanine. « Ce modèle change non seulement la vie des lapins, mais aussi nos conditions de travail », témoigne l’éleveuse cunicole qui a débuté son activité en 2010.
Le projet BEATRIX (Bien Être Animal Transition Relance Innovation Expérimentation), soutenu par des fonds européens, nationaux et l’ODEADOM, avec la participation de l’Interprofession ARIBEV, anticipe la directive européenne de 2021, qui vise à supprimer progressivement l’élevage en cage d’ici 2027-2030.
« La viande de lapin est très prisée localement, mais la production actuelle ne suffit pas à satisfaire toute la demande », explique Clémentine Hubert, éleveuse et présidente de la CPLR. « Ce nouveau modèle d’élevage, encore plus respectueux du bien-être animal, doit nous permettre d’augmenter notre production tout en attirant de nouveaux éleveurs vers cette filière en pleine mutation. »
La Coopérative des Producteurs de Lapins de La Réunion (CPLR), est née en 1981 à l’initiative d’éleveurs cunicoles. Elle est membre de l’Interprofession ARIBEV (Association Réunionnaise Interprofessionnelle du Bétail, des Viandes et du Lait) depuis 2023 qui regroupe l’ensemble des opérateurs d’amont en aval de la filière, avec le soutien de l’État et des collectivités. • 100 % des éleveurs cunicoles professionnels sont adhérents à la coopérative.
• 14 exploitations adhérentes réparties sur toute l’île.
• Ferme de référence construite sur un modèle de 176 cages-mères.
• 100 % de la production de viande de lapin est écoulée en frais.
• 49 % de parts de marché sur le territoire réunionnais


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?