Empêtré dans des guerres sans fin, Trump va-t-il accueillir Xi Jinping ?
22 juillet, parLe 14 mai, Trump était en visite en Chine. Il déclare publiquement : « Merci Xi Jinping pour cette faste réception. Je vous invite vous et votre (…)
Coopératives des Producteurs de Lapins de La Réunion
25 septembre 2024

La Coopérative des Producteurs de Lapins de La Réunion (CPLR) a inauguré ce 24 septembre un deuxième élevage expérimental en parc sur une exploitation située à la Plaine des Grègues à Saint-Joseph. C’est un modèle d’élevage innovant, plaçant le bien-être animal au cœur de sa démarche.
Après Sainte-Rose, il y a un an et demi, l’exploitation de Madame Naze est la deuxième sur l’île à adopter ce nouveau mode d’élevage encore expérimental. Les nouveaux parcs de 2x3 mètres offrent aux lapins une plus grande liberté de mouvement qu’en cages. La surface prévue par animal décuple la possibilité d’exercice notamment avec l’ajout d’une mezzanine. « Ce modèle change non seulement la vie des lapins, mais aussi nos conditions de travail », témoigne l’éleveuse cunicole qui a débuté son activité en 2010.
Le projet BEATRIX (Bien Être Animal Transition Relance Innovation Expérimentation), soutenu par des fonds européens, nationaux et l’ODEADOM, avec la participation de l’Interprofession ARIBEV, anticipe la directive européenne de 2021, qui vise à supprimer progressivement l’élevage en cage d’ici 2027-2030.
« La viande de lapin est très prisée localement, mais la production actuelle ne suffit pas à satisfaire toute la demande », explique Clémentine Hubert, éleveuse et présidente de la CPLR. « Ce nouveau modèle d’élevage, encore plus respectueux du bien-être animal, doit nous permettre d’augmenter notre production tout en attirant de nouveaux éleveurs vers cette filière en pleine mutation. »
La Coopérative des Producteurs de Lapins de La Réunion (CPLR), est née en 1981 à l’initiative d’éleveurs cunicoles. Elle est membre de l’Interprofession ARIBEV (Association Réunionnaise Interprofessionnelle du Bétail, des Viandes et du Lait) depuis 2023 qui regroupe l’ensemble des opérateurs d’amont en aval de la filière, avec le soutien de l’État et des collectivités. • 100 % des éleveurs cunicoles professionnels sont adhérents à la coopérative.
• 14 exploitations adhérentes réparties sur toute l’île.
• Ferme de référence construite sur un modèle de 176 cages-mères.
• 100 % de la production de viande de lapin est écoulée en frais.
• 49 % de parts de marché sur le territoire réunionnais
Le 14 mai, Trump était en visite en Chine. Il déclare publiquement : « Merci Xi Jinping pour cette faste réception. Je vous invite vous et votre (…)
La Franss la fé moné-la, lo 26 désanm 1945 pou son bann koloni dann tan-la… sa téi vé dir koloni franssèz l’afrik (colonies françaises d’Afrique) (…)
In kozman pou la rout
Une alimentation saine reste hors de portée de milliards de personnes
« La Voix des Origines : Ces géants qui ont pensé l’Afrique unie »
Retrouver un niveau de financement proche de 80 millions d’euros
Archéologie : Un campement d’invaincus découvert
Création du Port Sec III
Relance du projet ferroviaire
Washington grand bénéficiaire d’une éventuelle dissolution de l’Union européenne
Na pwin lontan mi oi dann télé, in lanjin apré boulvèrs in kour lékol. Mi domann amwin pou kossa io fé sa, sirtou kan ou la bétone la kour-la na (…)
315 emplois supplémentaires en trois mois