
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Présentation d’une initiative de la CGPME-Réunion
17 décembre 2015
Après son intervention à la COP21, la CGPME Réunion poursuit son engagement et présente l’Attitude Réunion, pour faire du développement de l’entreprise locale et de l’ancrage territorial une priorité.
Quelques jours après la COP21, à laquelle était présente la CGPME Réunion, des dispositions sont prises pour faire en sorte que la Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE) ne reste pas qu’une ambition « On passe d’une RSE cosmétique à une RSE au service de l’économie : Biom c’est le langage économique de la RSE » L’Attitude Réunion, dont la CGPME Réunion a dévoilé les contours ce jeudi 17 décembre, c’est un ensemble de mesures concrètes pour engager les PME-TPE dans une démarche de développement durable, mais aussi pour valoriser leur RSE. « L’Attitude Réunion est également un acte de militantisme, il faut convaincre les donneurs d’ordre publics et privés et les consommateurs que si la valeur prix est importante, ce que nous voulons pérenniser c’est la valeur humaine » souligne Dominique Vienne, président de la CGPME Réunion.
Parmi ces mesures figure « Biom », un outil mis au point en 2013 par Arnaud Lobez, qui matérialise la performance économique d’une entreprise à faire du développement durable sur son territoire. « L’indice Biom est un élément qui permet de comprendre quelle est l’empreinte laissée par une décision économique, un choix, un acte de gestion, pour l’emploi, pour l’environnement » explique le fondateur en visite sur l’île. A l’heure où les PME-TPE subissent la concurrence des multinationales, où la législation fiscale se durcit, et où la reprise économique demeure fragile, la CGPME Réunion a trouvé un moyen de soutenir les entreprises qui redistribuent de la richesse sur le territoire.
Durant ces deux derniers mois, 35 entreprises réunionnaises ont été « bio-économétrées », et ont obtenu une mention bien, très bien, ou excellent. Un label Attitude Réunion a été remis à ces entreprises, symbolisant leur engagement pour La Réunion. Cette distinction leur fournit également un avantage comparatif, qui permettra aux entreprises, aux acheteurs publics, et aux consommateurs de disposer d’un élément objectif pour transformer un acte d’achat ordinaire en un acte d’engagement distinctif pour le territoire. La réussite de l’Attitude Réunion dépend de l’engagement de tous. « Le message que nous souhaitons porter, à travers le lancement de l’Attitude Réunion, doit être distillé dans chacune des filières réunionnaises », souligne Dominique Vienne, Président de la CGPME Réunion. Si cette démarche est étendue à tout le territoire réunionnais, 30 000 emplois pourront être créés.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)