
« I vo myé fèr anvi k’pityé. »
18 mars, parMézami, si mi di azot mi yèm kozman-la-i vo myé fèr anvi k’pityé- zot va pétète trouv sa étonan pars in moune i fé anvi sé par son fizik, par son (…)
Données sur la densité des robots de la Fédération internationale de robotique
12 janvier 2024
Poussé par le volume élevé d’installations de robots industriels, le monde a atteint un nouveau record de 3,9 millions de robots opérationnels en 2022. Les pays les plus automatisés en termes de densité de robots sont : la Corée du Sud (1 012 robots pour 10 000 employés), Singapour (730 unités) et en Allemagne (415 unités). C’est ce que révèle le rapport World Robotics 2023, présenté par la Fédération internationale de robotique (IFR).
« Les données sur la densité des robots révèlent l’état de l’automatisation dans le monde et nous permettent de comparer les régions et les pays », déclare Marina Bill, présidente de la Fédération internationale de robotique. « La vitesse d’adoption de la robotique dans les usines du monde entier est impressionnante : la nouvelle densité moyenne mondiale de robots a atteint un niveau record de 151 robots pour 10 000 employés, soit plus du double du nombre mesuré il y a seulement six ans.
L’Asie a une densité de robots de 168 unités pour 10 000 employés dans l’industrie manufacturière. À l’échelle mondiale, les économies de la Corée du Sud, de Singapour, du Japon, et de la Chine se classent toutes parmi les dix pays les plus automatisés. L’Union européenne a une densité de robots de 208 unités pour 10 000 employés, l’Allemagne, la Suède et la Suisse se classant parmi les dix premiers au monde. La densité de robots en Amérique du Nord est de 188 unités pour 10 000 employés. Les États-Unis font partie des dix pays les plus automatisés dans le secteur manufacturier.
En Corée du Sud, la densité des robots a augmenté de 6 % en moyenne chaque année depuis 2017. L’économie coréenne bénéficie de deux gros clients : une industrie électronique forte et une industrie automobile.
Singapour suit avec 730 robots pour 10 000 salariés. Singapour est un petit pays avec un très faible nombre d’employés dans l’industrie manufacturière.
L’Allemagne (415 robots pour 10 000 salariés) arrive en troisième position. La densité des robots de la plus grande économie européenne a augmenté de 5 % depuis 2017.
Le Japon occupe la quatrième place (397 unités). La densité de robots du principal pays fabricant de robots au monde a augmenté de 7 % en moyenne chaque année (2017-2022).
La Chine s’est hissée à la cinquième place en 2021 et a conservé cette position en 2022. Les investissements massifs du pays dans la technologie d’automatisation génèrent une densité de robots élevée de 392 robots pour 10 000 employés — malgré une main d’œuvre énorme d’environ 38 millions de personnes dans l’industrie manufacturière.
La densité des robots aux États-Unis est passée de 274 unités en 2021 à 285 en 2022. Le pays se classe au dixième rang mondial.
Mézami, si mi di azot mi yèm kozman-la-i vo myé fèr anvi k’pityé- zot va pétète trouv sa étonan pars in moune i fé anvi sé par son fizik, par son (…)
Réunie le vendredi 14 mars 2025 sous la Présidence d’Huguette Bello, la commission permanente a voté de nouvelles mesures pour répondre aux (…)
Amélie de Montchalin a soutenu le premier ministre, François Bayrou, qui avait estimé la veille qu’il n’était pas possible de revenir à cet âge (…)
Professeure retraitée de l’Éducation Nationale, Docteure en civilisation, Consultante sénior en anthropologie culturelle, Conseillère scientifique (…)
Le 18 décembre 2024 lors du meeting de lutte organisé à l’occasion de la Journée Internationale des Migrant.e.s, nos organisations et collectifs (…)
Les affrontements entre groupes armés et des attaques contre les populations ont fait un total de 205 civils tués dans les territoires de Djugu, (…)
Dans un courrier, la CGT s’étonne que la tâche confiée aux partenaires sociaux ait évolué entre la déclaration de politique générale de François (…)
L’Union européenne doit augmenter significativement ses dépenses d’armement, a affirmé mardi à Strasbourg la présidente de la Commission (…)
Au 1er janvier 2025, la population réunionnaise est estimée à 896 200 habitants. La croissance démographique ralentit en lien avec un solde (…)
Plus de 17.000 recours aux soins d’urgences en lien avec la chaleur ont été décomptés durant l’été 2024 qui n’a été en France que le 8ème plus (…)
La proposition de loi contre la vie chère dans les outre-mer vise à renforcer la transparence comptable des entreprises et à lutter contre la (…)
Alors que la 16e Conférence des Parties de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique s’est terminée sur un échec, mais la (…)