
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Les éleveurs en difficulté
28 juillet 2009, par
Les éleveurs locaux se retrouvent en difficulté du fait que la grande distribution a importé près de 42% de viandes de bœuf en 1 an. Elle privilégie l’importation au détriment de la production locale. Un développement durable passe par l’autosuffisance alimentaire. La crise alimentaire qu’a connue le monde a montré la nécessité de maîtriser la production locale. L’autosuffisance alimentaire est une nécessité. Les Réunionnais doivent maitriser la production de leur alimentation de base : grains, légumes, fruits, viandes, poissons. Les deux conditions essentielles au développement sont l’élargissement des marchés et la baisse des coûts de production.
Les importations de bœufs ont progressé de 42% entre avril 2008 et avril 2009. Il y a aujourd’hui près de 400 animaux en attente d’abatage dans les élevages.
On interdit l’utilisation de certains produits à La Réunion car il y a des conséquences sur la qualité de la viande, alors que les grandes surfaces font consommer aux Réunionnais des viandes venues d’ailleurs qui ne respectent pas les interdictions qui existent à La Réunion, notamment sur la farine animale et certains produits.
Instaurer un partenariat entre producteurs et grande distribution
Aujourd’hui, le développement durable ne peut se faire dans ces conditions. Il faut un partenariat entre les producteurs et la grande distribution.
La crise alimentaire qu’a connue le monde a montré la nécessité de maîtriser la production locale. On a vu la pénurie de plusieurs aliments de base (riz…) dans plusieurs pays liée à la crise.
L’autosuffisance alimentaire est une nécessité. Les Réunionnais doivent maîtriser la production de leur alimentation de base : grains, légumes, fruits, viandes, poissons. Pour cela, deux conditions sont essentielles au développement :
1) Elargissement des marchés
• Il passe par l’accès prioritaire des produits locaux à la restauration collective (cantines scolaires, hôpitaux, armée…) mais également la nécessité de dérogation au code des marchés publics.
Ensuite, il faut un accord avec la grande distribution pour favoriser les produits locaux.
2) Baisser les coûts de production
• Concernant les fertilisants, on importe aujourd’hui 28.000 tonnes d’engrais par an, ce qui représente un coût financier mais aussi un coût écologique.
Il faut aller vers une agriculture bio-fertilisant naturelle, c’est-à-dire fabriquer localement des bio-compostes (biomasse, cendre d’usine thermique, boue des stations d’épuration, lisier…).
L’autosuffisance alimentaire permettra également de créer des emplois. Actuellement, l’élevage génère près de 10.000 emplois indirects et contribue également à l’aménagement du territoire.
Risham Badroudine
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)